Puis-je utiliser mon prénom d’usage en formation ?
31 mars 2026
Question (Non binaire / 2007)
Je sais que dans le cadre du Gymnase c'est possible vu qu'une amie l'a fait, mais dans le cadre de l'apprentissage ?
(Je parle surtout pour les cours, je vais demander à l'entreprise d'utiliser mon prénom choisi pour tout ce qui ne touche pas au légal comme le contrat)

Réponse
Bonjour,
Ce n’est pas toujours facile de trouver l’information, surtout que ça peut changer selon les cantons.
Dans le canton de Vaud, il existe une règle (la "décision 187") qui dit que ton prénom d’usage doit être respecté dans les lieux de formation, comme les écoles professionnelles, si tu en fais la demande.
Concrètement, ça veut dire que tu peux demander à être appelé-x-e par ton prénom d’usage, et l’école doit en tenir compte. Cependant, comme tu le mentionnes très bien, le prénom inscrit sur ta carte d’identité apparaîtra sur les documents officiels.
N'hésite pas à aborder cela avec une personne de confiance dans ton établissement afin d’être soutenu-x-e dans cette démarche et/ou de contacter des associations et fondations LGBT+ dans ta région.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch