Question (Fille / 2008)
Coucou, j'espère que vous allez bien :) Je vous écris car j'aimerai bien donner des nouvelles concernant mon permis (j'espère que c'est ok).
Il y a quelques jours je l'ai passé pour la première fois et malheureusement je ne l'ai pas eu. Une petite partie de moi le savais un peu peut-être car je ne me sentais pas prête au 1000%, mais j'avais posé ma date d'examen il y a longtemps et je ne voulais pas la déplacer et prolonger mon angoisse... mais voilà je ne l'ai pas eu. En vrai, l'expert sur le quel je suis tombée n'a pas été "méchant" ni m'a posé des pièges, mais j'ai fait des erreurs qui sont quand même importants (un peu à cause du stress et un peu car peut-être je devais pratiquer un peu plus...). Il m'a même rassuré en me disant que je ne devais pas me faire trop de soucis et que ce n'était "pas du tout catastrophique", et je ne pense pas qu'il le dirait s'il ne le pensait pas vraiment.
Les erreurs que j'ai fait auraient peut-être pu évitées, mais j'avais pas bien dormi le soir d'avant car 1. j'étais super stressée et 2. je commençais à être malade (je pense que j'ai chopé un virus). Au bout d'un moment vers la fin j'étais assez fatiguée. Bref, les erreurs étaient plutôt par rapport aux limitations de vitesse (on est passés par des routes que je n'avais jamais parcouru et je n'ai pas vu les panneaux de limitations) donc parfois j'allais trop vite et parfois j'allais trop lentement :,(
Les autres erreurs étaient plutôt par rapport aux RTI (parfois je les faisait trop à l'avance) et une fois je n'ai pas vu un piéton (bon je vous rassure, il était de l'autre côté du passage piéton donc l'examinateur n'a pas dû freiner à ma place au autre lol).
Mais voilà, comme vous pouvez l'imaginer j'ai bien le seum. Je voulais le passer pour me débarrasser de ça au plus vite et ne plus ressentir de stress, mais me voilà ici : on ne peut pas toujours gagner je suppose. Quand je suis rentrée de mon examen j'ai pleuré toute l'après-midi. Mes parents concernant tout ça, on été vraiment sympa, ils m'ont dit vraiment mot pour mot que "Avec ou sans permis, il m'aimeraient toujours", que ce n'était pas la fin du monde et qu'il y avait des choses bien plus graves que rater son permis. Ils étaient même inquiets car le matin j'était vraiment dans tous mes états... Quelque chose qui m'a surpris aussi c'était la gentillesse de mes collègues de cours. Ils savaient que je le passais et pas mal de personnes m'ont envoyé des messages soit pour me souhaiter bon courage ou pour prendre des nouvelles. Je m'y attendait pas vu qu'on est pas très proches, mais j'imagine qu'ils posent la question par sincérité que juste pour se "moquer" de moi jsp.
Là j'ai posé une nouvelle date dans 2 mois pour me donner vraiment le temps de pratiquer et ne plus être dans le rush comme avant comme ça j'espère que je l'aurai la deuxième fois. Je verrai en fonction de comment je me sens si l'avancer ou la déplacer après, et je pense que je vais recommencer à prendre des cours après les vacances de pâques pour me donner un peu le temps de souffler.
Je pense à beaucoup de choses. La première, ce que je ne comprend pas pourquoi je me fais autant de soucis par rapport aux autres. Personne ne s'est moqué de moi, peut-être juste quelque blagues de ma famille de temps en temps mais qui n'étaient pas méchantes, mais le fait que "les autres" l'aient et pas MOI me fait vraiment rager. Je ne veux pas être différente des autres ni être considérée nulle. Je sais que j'aime pas conduire et que je n'aime pas les voitures (donc ça explique aussi peut-être pourquoi ça me prend tu temps pour l'avoir) mais le fait que presque tout le monde dans mon entourage l'a eu du 1er coup me blesse énormement dans mon ego. La deuxième, maintenant je suis officialement dans le "vortex" mental de "je dois le passer la 2ème fois maintenant", car si je ne le passe pas ba alors je serai vraiment encore plus hors norme, je vais être encore plus stressée et surtout.... j'ai HORREUR de devoir tout refaire ou de passer leurs test psychologiques... j'espère que ça ne va pas en arriver jusqu'à là.
Objectivement, je sais que je ne suis pas une catastrophe et que j'ai juste besoin d'un peu plus de pratique et avoir le genre de confiance ou' je sais que je vais pouvoir conduire dans n'importe quel cas. Mais si la deuxième fois je le rate pour une seule erreur? Genre le freinage d'urgence ou je ne sais quoi ? Je pourrais plus m'en remettre.
Désolée pour ce gros pavé mais j'avais vraiment besoin d'écrire de ça pour que ça "sorte"...

Réponse
Nous te remercions pour tes nouvelles et nous sommes désolé·e·s que ce ne soit pas une victoire pour toi. Lorsque l'on traverse des étapes importantes de nos vies, il arrive parfois que l'on trébuche et que l'on doive persévérer et recommencer pour y arriver finalement. Comme tu dis, tu ne te sentais pas totalement prête. Mais, maintenant que tu as fait ton premier essai, tu sais à quoi t'attendre et tu sais aussi sur quoi te focus pour t'améliorer. 😎
Plus on se sent prêt·e, plus le stress diminue et devient facilement gérable. En ayant cette nouvelle date de passation dans 2 mois, tu n'envisages pas de baisser les bras et tu veux continuer d'avancer. Tu as le temps de revoir les aspects de la pratique sur lesquels tu ne te sens pas encore à l'aise. Tu pourras alors être peut-être un peu moins stressée, mieux dormir la nuit d'avant et te sentir relativement mieux afin de mettre toute ton énergie et ta concentration dans cet examen. 🍃
La peur du regard des autres est une expérience très commune, car être aimé·e et accepté·e sont des besoins fondamentaux de l'être humain. Pourtant, le jugement des autres résonne souvent avec celui qu’on a sur soi-même. Dans les moments difficiles, avoir un discours intérieur plus doux et bienveillant, comme on le ferait avec un·e ami·e, pourrait aider. Cela peut s'illustrer par des phrases telles que "peu importe ce qui se passe, j’ai fait tout ce que je pouvais". Nous te mettons à ce sujet un article en lien.
Nos proches sont souvent là pour nous soutenir et pour nous relever lorsque l'on tombe et que nos genoux viennent à toucher le sol. De leur côté, tes parents font de leur mieux pour te maintenir debout. Iels t'ont dit des mots encourageants et iels se montrent soutenants. Tu pourrais alors en parler ouvertement avec eux·elles, poser tes craintes, tes réflexions. Cela pourrait déjà te permettre de t'enlever un peu de poids sur les épaules, mais également d'être rassurée.
Comme tu dis, tu es loin d'être une catastrophe à la conduite. Les erreurs que tu décris semblent beaucoup liées au stress et à l’inattention, ce qui peut arriver à beaucoup de personnes dans ces situations. Avec un peu plus de temps et de pratique, il est possible que tu te sentes progressivement plus à l’aise et en confiance.
"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." -Gandhi
De notre côté, nous te donnons tout plein de courage et de force pour cette dernière ligne droite. Nous croisons de nouveau les doigts pour toi et t'invitons à nous donner des nouvelles si tu en as envie. 🍀
L'équipe ontecoute.ch
Le regard et le jugement des autres - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch