Question (Fille / 2007)
Salut je suis une fille de 18 ans et depuis mon adolescence j’ai un besoin d’attention élevé.
J’aime attirer l’attention et plaire aux hommes même s’ils sont plus âgé que moi .
Je me rend compte que c’est extrêmement vicieux envers les autres car je les utilise d’une certaine manière pour satisfaire mes besoins et dès que j’en ai plus besoin je vais devenir distante voir les bloquer. j’en suis pas fière mais c’est plus fort que moi.
Je cherche une réponse dans la bienveillance svp ne me jugez pas j’ai honte d’en parler

Réponse
Parler de tout cela constitue une première étape importante, et il n'y a évidemment aucune raison d'avoir honte. Aussi, le fait que tu reconnaisses ce fonctionnement montre une grande capacité d'introspection de ta part. Quelqu’un qui serait vraiment "vicieux", comme tu le dis, ne se remettrait pas en question. Toi, tu le fais et ça veut dire beaucoup !
À 18 ans, on est encore en pleine construction affective. Le besoin d’attention, et dans ton cas de la part d’hommes plus âgés, peut être lié à plusieurs choses : un besoin de validation, une envie de se sentir désirable, importante, peut-être aussi un besoin de se sentir "en avance", plus mature, etc. Nous ne savons pas quels âges exactement ont ces hommes, mais sache que ce type de dynamique peut parfois renforcer un déséquilibre de pouvoir, en vue de votre différence d'expériences vécues.
Ensuite, d'une certaine manière, l'attention que tu demandes peut signifier que tu cherches une confirmation de ta valeur. Et quand tu as obtenu cette validation, l’intérêt peut retomber, parce que ce n’était peut-être pas la personne en elle-même que tu cherchais ; c’était le sentiment d'être vue. Est-ce que tu t'es déjà demandé si ça pouvait être une manière pour toi de combler un vide intérieur ou d’éviter une vulnérabilité ?
Ce qui est important ici, ce n’est pas de te juger, mais de comprendre ce que tu ressens en cherchant cette attention. Est-ce que ça peut être de l’ennui ? Un vide ? Une baisse d’estime ? Souvent, ce comportement peut être une sorte de "pansement émotionnel". Sur le moment ça fait du bien, mais après coup, il y a un certain malaise.
Ce que tu vis a donc tout l'air d'un schéma. Et les schémas se comprennent et peuvent se transformer ! Ça demande du temps, de la bienveillance envers toi-même et parfois un accompagnement (par exemple un·e psy pourrait t'aider à explorer l’origine de ce besoin sans jugement). N'hésite pas aussi à te tourner vers une autre personne de confiance (parents, ami·e, etc.), car ça pourrait aussi ouvrir la voie à une discussion précieuse !
Et au lieu de te demander "Pourquoi je suis comme ça ?", tu pourrais essayer peut-être de te demander : "Qu’est-ce que j’essaie de ressentir quand je fais ça ?" et "Qu’est-ce que je fuis ?". Cela pourrait te donner quelques pistes à explorer par toi-même.
Et n'oublie pas que tu fonctionnes avec les ressources que tu as apprises à utiliser tout au long de ta vie. Maintenant, tu commences à ressentir que ces ressources ne te satisfont pas vraiment, et ça, c’est le début d’une évolution !🌼
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
L'estime de soi : pourquoi est-elle si importante ? - Articles - ontécoute.ch