Question (Non binaire / 2007)
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne catégorie, mais il n'y a rien pour le genre...
Je suis en dans des démarches de naturalisation et je voulais savoir si c'est possible de faire les démarches de changement de prénom en même temps ? Ou est-ce que je dois attendre d'avoir la nationalité (si je l'ai) pour pouvoir le faire ?
Je voulais le faire dans mon pays d'origine mais les démarches sont très compliquées (pas très trans-friendly), encore plus en comparaison de la Suisse.

Réponse
Nous savons combien les procédures juridiques et administratives peuvent être longues et complexes, et tu as bien fait de chercher des réponses à tes questions.
Si tu as déjà commencé les démarches de naturalisation, et si cela reste supportable pour toi, nous te proposons de les poursuivre jusqu’à leur aboutissement avec ton nom actuel. Cela permettrait de simplifier la procédure et d’éviter d’éventuels retards.
Ensuite, ce que tu pourrais faire - que tu aies obtenu la naturalisation ou non - est d'effectuer le changement de nom selon la procédure indiquée sur cette page (lien ici) du canton de Vaud dans la rubrique "Changement de nom et/ou de prénom". Tu y trouveras toutes les informations nécessaires : la durée habituelle de la procédure (plusieurs mois), le coût (entre CHF 160.- et CHF 750.- selon le type de demande), ainsi que le formulaire à remplir avec la liste complète des documents à joindre à ta demande.
Ces démarches peuvent demander beaucoup d'énergie et il peut être bénéfique pour toi d'être soutenu·e et accompagné·e dans cette période, notamment pendant le temps d’attente avant la réponse de l’État. Sache alors qu'à Lausanne, il existe l'Association Rainbow Spot qui propose un espace d’information et de soutien aux personnes migrantes LGBTQIA+. À Genève, tu trouveras également Asile LGBTIQ+, qui propose une permanence juridique à destination des personnes LGBTIQ+ relevant de l’asile. Tu pourrais donc te tourner vers elleux pour obtenir plus d'informations sur les procédures.
Nous te souhaitons le meilleur et te soutenons dans les démarches !
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ontecoute.ch