Je pense souffrir d'anorexie : dois-je être hospitalisée ?
29 janvier 2026
Question (Fille / 2003)
Je suis une femme de 22 ans et je vis actuellement dans un foyer de réinsertion professionnelle et sociale. J'écris car je m'inquiète pour ma santé. En un an, un peut près j’ai perdu 10 kilos.
Je me reconnais dans beaucoup de signes de l'anorexie mentale :
• Au moment des repas, mon ventre se noue complètement et rien ne passe, pas même un bout de pain.
• Je me sens très fatiguée et je commence un peut à m'isoler.
Mon problème est que je n'ose pas en parler aux éducateurs de mon foyer. Ils m'ont dit que si je me mettais en danger, ce serait 'l'hospitalisation directe'. J'ai très peur de perdre ma place au foyer de réinsertion ou d'être enfermée de force.
Voilas mais question
1. Est ce que l’hospitalisions est vraiment obligatoire si je demande de l’aide ?
2. Comment puis-je me soigner tout en restent au foyer

Réponse
Le fait de ne pas rester seule avec ce que vous traversez et d'en parler est une première étape remarquable.
Vous vous inquiétez pour votre santé et vous semblez vous reconnaître dans des comportements en lien avec l'anorexie mentale. Les troubles du comportement alimentaire ne sont pas une question de choix ou de volonté. Ils sont souvent l’expression d’une souffrance plus profonde.
Pour aller mieux, il est important que vous puissiez être accompagnée par des professionnel∙les de la santé, pour mieux comprendre ce mal-être et savoir comment le gérer autrement.
Demander de l’aide ne veut pas dire automatiquement être hospitalisée. L’hospitalisation intervient seulement dans certaines situations, et c’est à la·au médecin d’évaluer ceci. C’est pour cette raison que prendre contact avec votre médecin généraliste est important.
Dans beaucoup de cas, un accompagnement peut se faire en ambulatoire, tout en continuant à vivre dans votre foyer. Cela peut consister à se rendre chez un·e psychologue ou un∙e diététicien∙ne par exemple.
On comprend que ce soit difficile pour vous d’en parler aux éducateurs∙rices, surtout avec la peur de ce que cela pourrait entraîner. Cependant, parler de ce que vous vivez peut aussi leur permettre de mieux vous soutenir. Vous pouvez peut-être leur partager vos inquiétudes comme la crainte de perdre votre place au foyer ou d’être hospitalisée. Ce sont justement eux qui pourront vous expliquer ce qui se passerait dans cette situation.
Aussi, leur en parler ne veut pas dire que quelque chose va se mettre en place tout de suite. Cela peut être un premier pas pour ne pas rester seule avec tout ceci.
Il existe aussi des lieux où vous pouvez prendre le temps de déposer ce que vous vivez et de faire le point. À Lausanne, l’association ABA (Association Boulimie Anorexie) propose des entretiens. Cela peut aider à mieux comprendre votre situation, à réfléchir à ce qui pourrait vous aider, ou encore à trouver comment en parler aux éducateurs·rices quand et si vous vous en sentez prête. Vous pouvez aussi leur écrire par mail ou les appeler si cela est plus facile pour vous.
Vous n’avez pas à traverser cela seule. Chercher de l’aide est une manière de prendre soin de vous.
Nous vous soutenons dans vos démarches,
L'équipe ontecoute.ch