Question (Fille / 2001)

Je suis à la recherche d’un psychologue dans la région du Jura mais c’est un peu compliqué car je ne sais pas comment n’y prendre. Avez-vous des conseils à me donner afin de m’y prendre ? J’ai l’impression que c’est un peu à la tête des personnes.

Réponse

Entamer des recherches pour trouver un·e psychologue peut en effet sembler long ou un peu flou, surtout quand on ne sait pas par où commencer. Le simple fait de reconnaître que l’on a besoin de soutien et de faire une première démarche est déjà un pas important !

Concrètement, ce que tu peux faire, c'est de te rendre sur le site de la FSP (lien ici) où tu trouveras un bref questionnaire afin de trouver un·e professionnel·le en accord avec ce que tu cherches, et avec ta région.

Tu peux aussi passer par ta·ton médecin généraliste, qui devrait pouvoir te faire un bon de délégation et éventuellement te donner des psys à contacter. Tu trouveras plus d'informations dans l'article en lien.

Maintenant, ce que nous pouvons aussi te dire, c'est que les psys ne proposent pas tous·tes les mêmes thérapies. Certaines, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), se concentrent sur les liens entre les pensées, les émotions et les comportements, avec des outils pour le quotidien. D’autres, comme les approches psychodynamiques, s’intéressent davantage à l’histoire personnelle et aux mécanismes inconscients. La thérapie systémique, elle, prend en compte les relations (famille, couple,...), tandis que les approches humanistes mettent l’accent sur la compréhension de soi et les ressources de la personne. Mais il existe encore bien d'autres thérapies, plus ou moins ciblées.

Ensuite, tu mentionnes que c'est parfois "à la tête de la personne", et c'est vrai que le lien avec le·la professionnel·le est primordial pour que le suivi soit efficace. Il s'agit de ce que l'on nomme "l'alliance thérapeutique", soit la qualité de la relation patient·e - psy. C'est pourquoi, si un·e pro ne te convient pas, tu es tout à fait en droit de changer jusqu'à trouver la personne avec qui tu auras un bon feeling.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute si tu veux nous en dire plus !

Bien du courage dans tes démarches,

L'équipe ontecoute.ch


Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 27 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions