Question (Non binaire / 2007)

J'ai reçu le diagnostic d'un trouble dissociatif et j'aimerai trouver des informations fiables sur le sujet pour pouvoir mieux le comprendre et m'aider en attendant d'avoir les moyens d'avoir un suivi psy avec quelqu'un qui s'y connait (ça ne s'est pas bien passé avec le dernier psy en partie à cause de son manque de connaissances sur le sujet et à empiré mes symptômes).
Je ne sais pas où chercher car je n'ai aucune formation en psycho et la seule recommandation qu'on m'a faite est "lis le DSM" mais c'est du charabia ce livre et ça fait surtout une liste de comment reconnaître et diagnostiquer plutôt que comment apaiser les symptômes et vivre avec...

Réponse

En principe, la meilleure façon d'avoir des informations fiables sur la façon dont on peut apaiser les symptômes d'un trouble est de se tourner vers un·e psychologue qualifié·e, comme tu sembles l'avoir bien compris. Puisque tu as déjà reçu un diagnostic, nous t’encourageons en priorité à te tourner vers le·la professionnel·le qui l’a posé, afin qu’iel puisse t’expliquer plus en détail pourquoi ce diagnostic a été retenu et ce que cela signifie concrètement pour toi.

En attendant, et si tu souhaites avoir des ressources complémentaires, ce que nous pouvons te proposer en plus du DSM (qui peut en effet être un peu technique et difficile à comprendre), c'est de te rendre sur la page de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD) dont nous te mettons le lien ici. Tu y trouveras une bibliographie, des podcasts, des liens vers d’autres associations, etc.

Toutefois, nous souhaitons souligner que chaque trouble se vit différemment d’une personne à l’autre. Les manuels décrivent des symptômes généraux, mais ton vécu peut être différent, et chercher seul·e beaucoup d’informations n’est donc pas toujours aidant sans accompagnement. C'est pourquoi nous t'encourageons à continuer tes recherches pour avoir un suivi avec un·e professionnel·le, car iel sera le·la mieux placé·e pour te proposer un suivi adéquat. Nous te mettons ici un site qui peut t'aider dans tes recherches : Psyfinder. D'ailleurs, si quand tu parles de "moyens", tu parles de l'aspect financier, sache aussi que tu peux te tourner vers ta·ton médecin généraliste afin d'obtenir un bon de délégation pour que les séances soient prises en charge.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et te souhaitons du courage dans tes démarches. De notre côté, nous restons à ton écoute !

Prends bien soin de toi,

L'équipe ontecoute.ch


Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 27 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions