Le drame survenu à Crans-Montana m'a profondément bouleversé
8 janvier 2026
Question (Garçon / 2007)
Je me permets de vous écrire parce que je traverse une période très difficile émotionnellement.
Le drame survenu à Crans-Montana m’a profondément bouleversé. J’ai 18 ans, je suis de la région, et beaucoup de victimes avaient mon âge. J’aurais même pu me trouver sur place ce soir-là, ce qui rend tout ça encore plus difficile à réaliser.
Depuis cet événement, je me sens très triste, choqué et submergé. J’ai beaucoup de peine à penser à autre chose, des images et des témoignages me reviennent sans cesse, et je n’arrive pas à retrouver un apaisement normal. Même à l’école et pendant mes examens, j’avais l’esprit ailleurs.
Je pense beaucoup aux victimes, à leurs familles et aux secours qui ont vécu des choses horribles. J’ai participé à des moments de recueillement, mais malgré cela, la tristesse reste très forte et j’ai l’impression de porter tout ça à l’intérieur sans savoir comment l’alléger.
Je ressens le besoin d’en parler avec un professionnel, parce que je n’arrive plus à gérer seul ce que je ressens. J’aimerais comprendre ce qui m’arrive et savoir comment faire pour aller un peu mieux.
Merci d’avance pour votre écoute et votre aide.

Réponse
Tu traverses une période émotionnellement très exigeante, et tu as bien fait de nous écrire. Le fait de chercher à comprendre ce que tu ressens et de demander du soutien montre déjà une grande lucidité et une réelle attention à ton bien-être.
Tous ces sentiments que tu exprimes sont naturels et profondément humains après une tragédie comme celle de Crans-Montana. Face à un événement aussi violent et totalement inattendu, il est normal de se sentir triste, choqué·e, submergé·e par les émotions, ou envahi·e par des pensées qui reviennent sans cesse. Lorsque quelque chose d’aussi bouleversant survient, l’esprit peut avoir du mal à se détacher de ce qui s’est passé, comme s’il cherchait à comprendre l’incompréhensible.
Dans ce contexte, il est également normal que la concentration devienne difficile. Se focaliser sur ses examens ou ses responsabilités peut sembler presque impossible. L’énergie psychique est mobilisée ailleurs : ton attention est accaparée par le choc, par les images, par les émotions et par les questions qui restent sans réponse. Ces réactions sont des réponses humaines face à une situation qui dépasse ce que l’on peut intégrer rapidement.
Participer à des moments de recueillement est une bonne chose, car cela permet de marquer un temps d’arrêt face à ce qui s’est passé. Ces moments offrent un espace pour se souvenir, pour rendre hommage, et pour reconnaître collectivement la gravité de l’événement.
Cependant, il est important de reconnaître que ces moments, aussi précieux soient-ils, n’allègent pas toujours immédiatement les sentiments lourds que l’on porte. La tristesse, la peur, l’incompréhension ou le bouleversement peuvent rester bien présents après coup, comme tu le décris d’ailleurs. Certaines émotions ont besoin de plus de temps ou justement d’un accompagnement différent pour pouvoir peu à peu s’apaiser.
C’est pourquoi nous te félicitons d’avoir envisagé d’en parler avec un·e professionnel·le. Dans toute la Suisse romande, des psychologues ont libéré des places afin d’accueillir des jeunes comme toi, qui ne parviennent plus à gérer seul·e·s ces émotions lourdes. En cliquant ici, tu pourras rechercher des psychologues dans ta région et trouver un espace d’écoute adapté à ce que tu traverses.
En attendant, tu as aussi la possibilité d’appeler le 143, un ligne d’écoute et de soutien où tu peux parler directement avec un·e professionnel·le, à tout moment.
Et n'hésite pas non plus à parler avec tes proches, parents, ami·e·s. Mettre des mots sur ce que tu vis, même de manière imparfaite ou confuse, permet souvent de soulager un peu la pression intérieure. Tes proches ne sauront peut-être pas toujours quoi dire ou comment réagir, mais leur présence, leur écoute et leur soutien peuvent être précieux.
Tu n’as pas à traverser cela seul. De l’aide existe, et prendre appui dessus est une manière importante de prendre soin de toi. Nous sommes de toute coeur avec toi et restons là pour toi si tu souhaites nous réécrire,
L'équipe ontecoute.ch