Question (Fille / 2007)
C est un peu gênant pour moi mais j’ai besoin d’en parler du coup sa fait depuis l’âge de 12-13 ans que je me masturbe j’en est marre
sa a commencé à quand des “amis” mon conseiller de regarder des vidéo de sex vue que j’étais un peu naïve et que je n’avais pas d’amis j’ai regarder pour pouvoir me faire accepter mais je regrette au jour d’aujourd’hui j’ai 17ans bientôt 18 et j’en est marre
des que je veux deux personne dans un film je pense directe à sa mais je veux pas je veux arrêter de plus je ne supporte plus me voir dans un miroir après l’acte alors que je n’est jamais fait l’amour
du coup je me suis pourquoi pas écrire sur un site pour savoir si je peux avoir une solution du coup ma question est comment je peux arrêter?

Réponse
Tu as vu des images pornographiques plutôt jeune. Elles provoquent chez toi de l'excitation sexuelle. Tu nous dis que lors de ces moments, tu te masturbes. Et peut-être as-tu aussi ressenti du dégoût face à ces images.
Tu nous dis aussi que "tu ne supportes plus de te voir dans un miroir", comme si tu te représentais comme quelqu'une de honteuse, qui ressent du plaisir à cause de la pornographie.
Sache que la pornographie a cet effet chez beaucoup de personnes: excitation et dégoût. Mais quand une personne jeune regarde des images pornographiques, elle n'a pas toujours les codes pour les décrypter et prendre du recul. Et elle prend tout en pleine figure : l'excitation, le dégoût, le plaisir...pleins d'émotions et de sensations contradictoires, provoquées par des images qui peuvent être très choquantes. Et c'est difficile à gérer!
La sexualité a de multiples facettes qui peuvent être heurtantes. Elle fait partie de chacun·e de nous et elle n'est pas toujours en accord avec ce que nous pensons être bien. Mais ressentir du plaisir dans son corps par la masturbation est une manière de découvrir son corps, de savoir ce qu'on apprécie ou pas, de savoir comment le corps fonctionne. Ce n'est pas honteux.
Néanmoins, les images pornographiques ne sont pas nécessaires pour provoquer du désir ou de l'excitation sexuelle. Il suffit juste de penser à une personne que l'on apprécie ou à quelque chose en lien avec la sexualité et souvent, cela suffit à alimenter ou à augmenter le plaisir. Et c'est une aide très personnalisée!
Si tu continues à ressentir ces difficultés partagées, nous t'encourageons à consulter dans un centre de santé sexuelle, c'est gratuit et confidentiel. Tu pourras y trouver des personnes prêtes à t'aider sans jugement.
Nous restons à ta disposition pour d'autres questions!
L'équipe ontecoute.ch
La pornographie - Articles - ontécoute.ch