Il n'y a plus aucune aide pour moi
21 décembre 2025
Question (Fille / 2003)
Je me sens à nouveau très suicidaire, jusqu'ici je gérais avec l'auto mutilation mais mais mes pensées d'avaler tous mes anxiolytiques sont de plus en plus fortes..
cela fait depuis que je suis adolescente que je suis sous anti dépresseurs (changés 3x) et suivis également. sauf que les psys ou psychiatres ne semblent jamais inquiets malgré le fait que je leur dise mes idées, ils me disent juste qu'on se voit à la prochaine séance.
j'ai cherché l'aide vraiment mais là je suis juste désemparée et je suis au bord de vraiment le faire, il n'y a plus aucune aide pour moi je crois...

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Tu as trouvé la force de dire à quel point ça va mal en ce moment, et c’est une étape importante. Ce que tu décris est très inquiétant, et ta souffrance est réelle et légitime. Le fait que ces pensées deviennent de plus en plus présentes montre que tu es en grande détresse.
Nous comprenons que tu as eu le sentiment de ne pas être entendue par les professionnel·le·s qui te suivent. Quand on parle de ses idées suicidaires et qu’on a l’impression que rien ne bouge, cela peut être profondément décourageant et donner l’impression qu’il n’y a plus d’issue. Mais le fait que tu nous écrives aujourd’hui montre qu’une partie de toi cherche encore de l’aide, et cette partie mérite d’être soutenue maintenant.
Compte tenu de ce que tu écris, le sentiment « d’être au bord de le faire », il est très important que tu ne restes pas seule avec ça.
Nous t’encourageons vivement à contacter dès maintenant, si tu ne l’as pas encore fait :
- La Main Tendue – 143, numéro gratuit, confidentiel, 24h/24, 7j/7
- ou à te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche
- ou à appeler le 144 si tu te sens en danger immédiat
Ces services sont là précisément pour ce genre de situation, même si tu as déjà un suivi, même si tu as déjà demandé de l’aide ailleurs.
Si c’est possible pour toi, essaie aussi de ne pas rester seule : contacter une personne de confiance (ami·e, membre de ta famille) et lui dire simplement que ça ne va pas et que tu as besoin de présence peut déjà faire une différence. Si tu peux, mets de la distance entre toi et ce qui pourrait te mettre en danger pour le moment, le temps que de l’aide arrive.
Tu n’as pas à traverser ça seule, et il existe encore des aides, même si aujourd’hui tu n’y crois plus. Des professionnel·le·s peuvent te prendre au sérieux maintenant, dans l’urgence, et t’aider à passer ce moment critique.
Si tu le peux, n’hésite pas à nous réécrire pour nous dire où tu en es, ou après avoir contacté un service d’urgence. Nous te lirons avec attention.
Tu comptes, et ta vie a de la valeur, même si aujourd’hui tout te semble insupportable.
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch