Question (Garçon / 2002)

Bonjour, je suis une fille âgée de 24 ans. Je prends la pilule leeloo continu depuis 5 ans.
Ma plaquette a fini le 25 novembre, j'ai eu un rapport non protégé le 26/11. J'ai bien repris ma pilule mercredi, je la prends tous les soirs à 21h30, et hier soir je l'ai l'oublié, je l'ai prise ce matin à 9h.
Il y a un risque de grossesse ? Le rapport non protege durant la semaine de pause est protégé par quelle plaquette l'ancienne ou la nouvelle ?

Réponse

La pilule Leeloo Continue est une pilule combinée qui contient 28 comprimés :

· 21 comprimés roses : ce sont les comprimés actifs, contenant les deux hormones qui te protègent d’une grossesse.

· 7 comprimés blancs : ce sont des placebos, sans hormone.

Avec certaines pilules, on prend 21 comprimés puis on fait 7 jours de pause, mais avec Leeloo Continue il n’y a PAS de pause : on enchaîne les 28 comprimés. Elle est conçue ainsi pour éviter les oublis. Les règles arrivent généralement pendant les 7 comprimés blancs, et qu’elles soient terminées ou non, il faut toujours commencer une nouvelle plaquette à temps. Le respect de ces délais est important : une reprise trop tardive du premier comprimé peut nuire à l'efficacité de la contraception pour le nouveau cycle.

Tant qu’il n’y a pas d’oubli des comprimés actifs ou que les oublis ne dépassent pas 12h, tu es protégée, y compris pendant les comprimés blancs.

Concernant ta situation, tu prends ta pilule tous les soirs à 21h30. Hier soir, tu l’as oubliée et tu l’as prise ce matin à 9h. Cela fait 11h30 de décalage, donc l’oubli ne dépasse pas les 12 heures. Tu restes protégée, et il n’y a pas de risque de grossesse d’après ce que tu décris.

Le rapport du 26/11 pendant la période des comprimés blancs est protégé par la plaquette précédente, tant qu’il n’y a pas eu d’oubli.

En cas de doute, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour prendre une contraception d’urgence.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L'équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 8 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions