Question (Fille / 2002)
Je hais tous mes collègues, y en a pas 1 avec qui je m’entend, et je déteste encore + mes managers ( inutiles et cons). Comment faire face à cette situation? Je ne peux même pas changer de job, j’ai que des refus………
Je ne supporte pas les désaccords, ça fini toujours en en embrouille. Je n’aime pas qu’on me parle, j’ai absolument pas envie de discuter. Je déteste aussi quand on me fonce dedans, ou qu’on fasse mon boulot alors que je suis pile en train de le faire, ou qu’on me fasse des remarques déplacées MAIS que je me dois pas prendre mal, sinon je suis "aigri". C’est que des abrutis, je m’abîme la santé à essayer de communiquer, même de la façon la plus polie que je puisse faire. J’aimerai en parler à quelqu’un, mais j’ai personne. Surtout au travail, je n’ai personne. J’ai mon psy, qui est hors sujet à chaque fois. À lui aussi, c’est éprouvant de lui dire les choses. On dirait que personne ne me comprend, ni ne valide mes sentiments, et ça me fait sentir comme un très gros problème. Idem pour mon copain, mes parents…….
C’est surtout au travail que je me sens mal, vu que j’y passe les 3/4 de ma journée. Et je ne peux démissionner, je dépend beaucoup trop de ce travail. Ça me rend malheureuse.

Réponse
Nous sommes désolé·e·s que tu vives cette situation compliquée dans ton travail avec tes collègues, ainsi qu'avec ton psy, ton copain et tes parents. Lorsque l'on se sent incompris·e, cela peut être très compliqué de trouver des moyens d'aller mieux et on peut par conséquent se sentir seul·e ou isolé·e.
Quand on doit passer la majorité de ses journées dans un environnement dans lequel on ne se sent ni respecté·e, ni compris·e, ni en sécurité relationnelle, ça peut être lourd à porter. Ta colère et ton rejet ne sortent pas de nulle part : ce sont des signaux d'alerte de ton corps et de ton esprit, qui te disent que quelque chose n'est plus supportable.
Il est important de reconnaître que tu réagis à une accumulation de choses qui te mettent sous tension - peut-être des remarques, des demandes répétées, des interactions qui te bousculent ou te fatiguent. N'importe qui, dans ces conditions, peut finir saturé·e.
Pour l'instant, l'objectif n'est pas forcément de tout changer d'un coup, mais d'alléger ce que tu vis : poser des limites au travail, éviter les interactions non nécessaires, t'autoriser à prendre de la distance quand tu sens que les conflits arrivent et que la tension monte. Tu peux aussi essayer de repenser ton rapport à certaines remarques ou comportements. Par exemple, essayer de changer légèrement la manière dont tu interprètes ce qui t’est dit. Non pas pour accepter ce qui te fait du mal, mais pour ne pas laisser chaque commentaire toucher directement ton estime ou ton humeur. Comme se dire : « Cette remarque m’agace, mais elle ne définit pas ma valeur » ou « Je peux choisir de ne pas la prendre personnellement ». C’est une façon de garder un peu plus de contrôle sur l’effet que ça a sur toi.
Et surtout, trouver quelque part un espace dans lequel tes émotions soient vraiment accueillies. Si ton psy actuel ne te convient pas, il est légitime d'en chercher un·e autre, avec qui tu te sentiras vraiment comprise. C'est en ton droit de trouver un·e professionnel·le avec qui tu te sens bien et qui pourra te proposer un suivi en lien avec ta situation.
N'hésite pas non plus à garder des moments rien qu'à toi en dehors du travail. Il est important de trouver des activités qui pourraient te permettre de te ressourcer et de déconnecter tes pensées de ton travail. Tu pourrais par exemple faire du sport, voir des ami·e·s, cuisiner, lire, etc.
Et n'oublie pas que tes sentiments sont humains. Ils ne font pas de toi quelqu'un d'aigrie ou de problématique. Ils montrent que quelque chose doit changer, à ton rythme et selon tes possibilités, mais pas en restant seule avec tout ça.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion,
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ontecoute.ch
En cas de conflit au travail - Articles - ontécoute.ch