Mon copain a peut-être un TCA - que faire ?
1 novembre 2025
Question (Fille / 2000)
Je vous contacte pour demander un avis sur une problématique de santé mentale que je rencontre.
Mon copain (nous avons les deux 25 ans), pèse et calcule tout ce qu'il mange et toutes les calories qu'il dépense en faisant du sport, pratiquement tous les jours et ceci depuis mai 2025. Quand je lui ai fait part de mon inquiétude face à ce contrôle la première fois, il m'a dit que c'était juste une période, jusqu'en septembre, pour perdre du poids de manière contrôlée et qu'ensuite dès septembre il mangerait de nouveau plus pour "maintenir son poids". Mais en fait, en septembre, il a continué à tout calculer. Aussi, je vois qu'il se sent presque agressé, pas soutenu quand je lui partage mon inquiétude sur son comportement (et il ne voit pas pourquoi je m'inquiète puisque c'est "sous contrôle").
J'ai peur qu'il développe un TCA et j'aurais besoin d'aide pour comprendre s'il est réellement à risque et surtout savoir comment le soutenir au mieux, comment aborder le sujet avec lui etc..
Je vous remercie infiniment pour votre temps, votre réponse ou votre redirection.
Mes meilleurs messages !

Réponse
Tu aimerais savoir si ton copain souffre d'un trouble du comportement alimentaire (TCA), et tu as bien fait de ne pas rester seule avec ton inquiétude. Ton soutien est probablement très précieux pour lui ! De notre côté, nous ne sommes pas en mesure de poser un diagnostic à travers l'écran, mais ce que tu décris (se restreindre pour réguler le poids, pratiquer beaucoup de sport, penser constamment à la nourriture) sont des comportements qui font effectivement penser à un TCA, qui est l'expression d'un mal-être plus profond.
L'acceptation d'une maladie est un premier pas difficile pour les personnes concernées, et d'autant plus difficile pour l'entourage. Malheureusement, la seule volonté ne suffit pas, parce qu'il s'agit d'un problème plus profond qui nécessite un soutien de la part d'un·e professionnel·le.
En attendant, voici quelques pistes que tu peux mettre en place si ton copain a effectivement un TCA :
- Essayer le plus possible de maintenir le lien et le dialogue. Cela n’est pas toujours facile, car le trouble alimentaire est un sujet sensible qui peut provoquer des réactions de déni, d’évitement, de colère et de repli sur soi.
- Éviter de se focaliser sur la nourriture, sur l’apparence et sur le poids. Ces thèmes occupent déjà tout l’espace dans la tête de la personne.
- Tenter plutôt de parler de son propre ressenti et de ses préoccupations. On peut par exemple dire : "j’ai remarqué que tu as changé et je me fais du souci pour toi. Comment te sens-tu ?"
- Reconnaître la souffrance et les difficultés sans les minimiser est essentiel, car les personnes atteintes d'un trouble alimentaire ont souvent du mal à se sentir légitimes pour demander de l’aide.
- Faire savoir qu’on est présent·e sans essayer de porter ou de guérir l’autre. On peut, par exemple, proposer son aide pour certaines démarches, mais c’est à la personne malade de s’engager dans le processus.
- Accepter que le processus de guérison puisse prendre du temps.
- Manifester régulièrement à son·sa proche sa confiance dans ses capacités de guérison.
- Ne pas hésiter à exprimer son affection à la personne pour ce qu’elle est, au-delà de la maladie et des comportements qu’elle entraîne.
- Prendre soin de soi en réservant du temps pour des loisirs et en s’entourant de personnes positives et soutenantes.
- Continuer à proposer des activités pour que le trouble alimentaire ne soit pas au centre de la relation, même si la personne les refuse peut-être.
- Ne pas hésiter à parler de ses préoccupations à une personne de confiance pour ne pas se charger du poids du secret qui entoure parfois le trouble alimentaire.
Tu peux aussi consulter le site de l'association ABA, où tu trouveras des groupes pour les jeunes qui ont des questionnements comme le tien. Tu trouveras également un article en lien sur le sujet.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute !
Bien du courage dans tes démarches et prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Comment réagir face à une personne qui souffre d’un trouble alimentaire ? - Tous les articles