Question (Garçon / 2002)
La masturbation deux ou trois fois par jour, Est-ce que c’est normal?
J'en suis accro depuis l'enfance, mais avant, c'était bien. À un moment, j'ai arrêté pendant environ un an. Au bout d'un an, j'ai recommencé. Puis, après avoir essayé dur, je n'en ai plus fait pendant un mois. Bref, j'éjacule deux ou trois fois par jour depuis un mois. Est-ce normal ?
Je suis aussi accro aux vidéos de porngraphie . J'en regarde aussi à l'école. Est-ce que ça a un effet sur mes muscles la masturbation? Et j’adore le fitness, et j’ai un bon corps quand même mais j’ai peur de le gâcher. J'espère donc que vous pourrez me donner une méthode saine.

Réponse
Il est avant tout important de savoir que la masturbation est sans danger et ce n'est pas mal de la pratiquer. Certaines personnes vont se masturber plusieurs fois par jour et d'autres beaucoup moins régulièrement et cela va dépendre des besoins de chacun·e. Or, si cela provoque des irritations, il peut être aidant d'utiliser du lubrifiant. La masturbation peut aussi être un moyen de se détendre, d'évacuer le stress et l'anxiété, tout comme le fitness permet de se défouler.
Tu dis avoir essayé d'arrêter de te masturber à plusieurs reprises et tu parles également de ta consommation de pornographie qui semble prendre beaucoup de place dans ton quotidien. Il est vrai que la consommation excessive de pornographie peut provoquer une recherche d'excitation toujours plus importante et prendre alors parfois beaucoup de place. Mais à priori, cela n'a pas d'effet sur les muscles de manière générale. Par contre, il peut être important de réfléchir à :
• Pourquoi est-ce que tu regardes de la pornographie ?
• Qu'est-ce que tu recherches dans la pornographie ?
• Est-ce que tu t'isoles de ton réseau d'ami·e·s ?
• Est-ce que cela a des conséquences sur ta vie intime et sexuelle ?
Sache que si tu en ressens le besoin, tu peux prendre contact avec un centre de consultation de santé sexuelle où un·e conseiller·ère pourra te recevoir pour un entretien gratuit et confidentiel. Cela pourrait te permettre d'avoir un regard différent afin de comprendre ce que tu vis en ce moment et réfléchir à des outils qui peuvent t'aider à gérer cela.
Nous mettons en lien quelques articles qui pourraient être utiles.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch
La pornographie - Articles - ontécoute.ch
La masturbation - Articles - ontécoute.ch