Question (Fille / 2002)
Bonjour
J'ai eu un rapport 4 jours avant mes règles (le jeudi et règles arrivées le dimanche). Y-a-t-il un risque ? Et 2ème question s'il y avait eu fécondation, aurais je eu mes règles du coup ?
Merci beaucoup !
Ciao
PS : je ferai un test de grossesse quand meme. Avez-vous des retours sur les autotests sanguins ? (J'en ai trouvé en France de marque 7Med mais je pense que ça existe aussi en Suisse mais je n'en avais jamais vu avant).

Réponse
Il faut savoir qu’il existe un risque de grossesse à tout moment du cycle menstruel, même si certains moments sont moins favorables à une fécondation que d’autres.
Dans ton cas, un rapport 4 jours avant les règles présente un risque faible, car l’ovulation a probablement déjà eu lieu. Si tu as eu tes règles comme d’habitude (même durée et intensité) cela signifie probablement qu’il n’y a pas de grossesse. Les règles durent habituellement au moins 3 jours.
Cependant, c'est un bon réflexe de vouloir faire un test de grossesse pour être rassurée. Concernant les autotests sanguins, ils peuvent être fiables s’ils sont utilisés correctement, mais il est souvent plus simple et sûr d’utiliser un test urinaire classique ou de faire une prise de sang en laboratoire.
Pour rappel, si un rapport sexuel est non ou mal protégé, il est conseillé de prendre une pilule d’urgence que tu trouveras soit en pharmacie, soit dans un centre de santé sexuelle dans un délai de 5 jours. Plus on la prend tôt, plus son efficacité est haute. Le préservatif, quant à lui, est primordial pour protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
Bien à toi,
L'équipe ontecoute.ch
Contraception d'urgence - Articles - ontécoute.ch
Comment faire un test de grossesse ? - Articles - ontécoute.ch
Signes d'une grossesse - Articles - ontécoute.ch