Mon but est d’avoir une vie sociale plus active et cela me pèse
27 septembre 2025
Question (Fille / 2000)
Quand j’essaie d’organiser des trucs avec mes différents groupe d’amis, je ressens tellement d’émotions fortes. Excitation, peur, … en fait, j’adore passer du temps avec mes amis, sauf que j’ai l’impression que mon temps libre n’est pas assez rempli de temps chaleureux et convivial, surtout le week-end. J’essaie donc d’envoyer des messages aux amis de tout degré d’intensité d’amitié, et je ressens tellement d’émotions fortes en le faisant que ça devient envahissant. J’ai peur qu’on refuse et que je n’atteigne pas mon but d’avoir une vie sociale plus active.
J’ai peur aussi que si on accepte, les personnes ne passent pas un bon moment avec moi. J’ai peur que l’ambiance soit bizarre avec des gens que je n’ai plus revu depuis longtemps, donc il faudra trouver un plan pour que ça n’arrive pas. Bref, c’est vraiment bizarre pour moi de ressentir autant d’émotions. Les choses dont j’ai peur ne se contrôlent pas je pense, et ça reste super stressant. Je n’ai vraiment pas l’habitude d’initier comme ça. Pouvez-vous me rassurer et m’aider à me calmer ?
Merci d’avance.
Réponse
Les émotions que tu ressens quand tu vois tes ami·e·s, comme l’excitation, montrent que ces moments ont une vraie valeur pour toi. C’est naturel de chercher à profiter pleinement de ces rencontres, mais il est aussi compréhensible que cela demande parfois beaucoup d’énergie.
Les relations d'amitié ont pour fonction d'être une source de bien-être et de soutien, dans laquelle il est important de pouvoir être authentique. Chacun·e de nous ne ressent pas la même énergie et la même disponibilité intérieure chaque jour. C'est pourquoi il arrive que certains moments soient remplis de rires et de discussions profondes, et que d'autres soient plus légers et paisibles. Les deux sont importants et nourrissent le lien.
Comme tu le dis, il arrive aussi que des retrouvailles avec des personnes de longues dates soient plus ou moins fluides. Cela ne remet pas en cause la relation pour autant, cela peut simplement vouloir dire qu'il faut un peu de temps avant de se sentir à nouveau à l'aise en présence de l'autre. Ce qui peut aider pour relancer l'échange est de s'intéresser à ce que l'autre personne devient (sur le plan professionnel, relationnel, personnel...), aborder des centres d'intérêt communs, parler de ton quotidien ou encore de ce qu'est devenue ta vie depuis la dernière fois que vous vous êtes vu·e·s.
Finalement, tu exprimes que les choses dont tu as peur ne se contrôlent pas, et c'est en principe une expérience universelle. La crainte de l'inconnu peut nous faire appréhender des situations, mais c'est aussi ce qui fait la beauté des relations et de la spontanéité qui les constitue ! Si tu ressens tout de même un stress trop intense à l'approche de ces rencontres, nous te proposons un article en lien dans lequel tu trouveras des techniques de relaxation. N'hésite pas à le parcourir et à voir ce qui te parle le plus.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon but est d’avoir une vie sociale plus active et cela me pèse
Bonjour, Quand j’essaie d’organiser des trucs avec mes différents groupe d’amis, je ressens tellement d’émotions fortes. Excitation, peur, … en fait, j’adore passer du temps avec…
Nous nous sommes séparés avec ma copine
Bonjour. Nous nous sommes récemment séparés avec ma copine. J’étais avec elle depuis 1 an et demi dans une relation à mi-distance (3h de train). Cela devenait trop compliqué et j…
Pourquoi est-ce que je ne tombe pas amoureuse ?
Je n'ai jamais eu de chance en amour à bientôt 30 ans et je peux affirmer que j'ai vraiment perdu espoir de le connaître enfin un jour. Je n'y crois plus du tout. Récemment, j'a…