Question (Fille / 1996)

Je n'ai jamais eu de chance en amour à bientôt 30 ans et je peux affirmer que j'ai vraiment perdu espoir de le connaître enfin un jour. Je n'y crois plus du tout.

Récemment, j'ai découvert qu'un de mes amis est secrètement amoureux de moi.

Ce schéma se répète ainsi comme les autres que j'ai connus auparavant.

Cette constatation m'a à nouveau rendue malheureuse.

Encore un amour platonique toujours à sens unique. Je ne suis jamais amoureuse du garçon qui l'est de moi.

Je me suis posée ainsi les questions suivantes :

- Qu'est-ce qui se passe avec moi?

- Pourquoi est-ce que ce n'est jamais réciproque?
(J'ai beaucoup du mal à croire qu'un jour se sera réciproque. Cela relève du miracle.)

- Pourquoi est-ce que je ne tombe plus amoureuse?
(J'ai l'impression que mon coeur ne rebattra plus jamais, qu'il s'est éteint et qu'il est vide.)

Lorsque j'observe les autres, je les vois tomber amoureux comme on prend un café chaque matin ou comme on change de chaussettes... Tout semble si simple !

Pour moi, c'est le parcours du combattant. J'ai l'impression d'être toujours à la case départ.

Comme je suis célibataire depuis toujours et que je m'approche de la trentaine, j'ai fait une croix sur la maternité. En effet, comment pourrais-je espérer devenir mère un jour si je n'ai pas de compagnon?
De plus, faire un bébé toute seule est pour moi impensable.

Ainsi, je ne me vois même pas mariée. Du reste, cela jamais été un rêve de petite fille et il est encore moins aujourd'hui.

Je me demande même si le garçon potentiel pour lequel je ressentirai des sentiments existe vraiment !

Pourtant, mon entourage me répète que j'ai tout pour plaire mais, il n'y a rien.

J'ai peur de finir comme une vieille fille vierge entourée de chats, qui rentrera tous les soirs chez elle après le boulot et qui sera toute seule à regarder Arte.

Je me dit de plus en plus que je dois faire avec mon célibat et l'accepter.

Je me dis souvent que le pape Léon XIV, lui aussi célibataire, se porte très bien et que ce n'est pas si grave si je ne trouve pas quelqu'un....

Réponse

Nous sentons que ce message est le fruit d'une longue introspection autour de votre vie affective. Vous souhaitez vous engager avec quelqu'un, mais vous avez le sentiment ne pas pouvoir tomber amoureuse. C'est courageux de votre part d'avoir pu le mettre par écrit.

Pour entamer une relation avec quelqu'un et ressentir ce sentiment d'amour à l'égard de cette personne, cela demande bien souvent du temps. Les sentiments surviennent petit à petit, avec les moments passés ensemble et des discussions plus ou moins profondes. De votre côté, avez-vous déjà eu l'occasion d'explorer une relation avec quelqu'un de proche ? De vous laisser le temps de vous découvrir mutuellement ? Certaines personnes ont besoin de plus de temps que d'autres pour développer des sentiments, et il n'y a aucun mal à cela. Chacun·e ouvre son cœur à son rythme, et c'est totalement ok de ne pas tomber amoureux·se "comme on change de chaussettes".

Ce que nous aurions envie de dire, c'est que ce qui amène le sentiment amoureux, c'est surtout la personne en face. Quand vous vous demandez « qu'est-ce qui se passe avec moi ? », nous aurions plutôt envie de changer cela par « qu'est-ce qui fait que je n'ai pas encore rencontré la personne qui me ferait tomber amoureuse ? ». Parfois, nous restons bloqué·e·s dans les mêmes espaces sociaux (les cours, le travail, le café habituel...) et cela nous empêche de faire de nouvelles rencontres. Auriez-vous une idée d'un endroit où vous pourriez vous rendre afin de découvrir de nouvelles personnes ?

Finalement, nous savons combien la société peut être une source de stress, en particulier pour une femme de la trentaine. Nous vous encourageons alors à vous poser différentes questions à ce propos : Est-ce que ce sentiment d’échec vient de vos propres envies à vous, ou du regard de la société sur ce qu’une femme “devrait avoir” à 30 ans (couple, enfants) ? Si on enlevait la pression sociale, qu’est-ce que vous désireriez vraiment pour votre vie ?

Nous espérons que notre réponse vous amènera quelques pistes de réflexion, et que vous trouverez ce qu'il vous faut pour vous épanouir dans la vie !

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons de tout coeur d'être heureuse,

L'équipe ontecoute.ch


Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 28 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions