Comment déclarer les frais d'acquisition du revenu lorsque les parents aident à les payer
11 août 2025
Question (2006)
Je vous ai déjà sollicité il y a quelques jours. Et maintenant que je vois votre réponse, je suis un peu plus au clair avec ce qui va changer. Merci!
Par contre, vous dites que je vais pouvoir déduire aux impôts mes frais en lien avec l'apprentissage. Mais ces frais seront encore couverts par maman parce que mon salaire d'apprentie ne vas pas être bien élevé. Ma mère veut que j'assume quelques frais comme le natel, le fitness, mes loisirs, mes sessions bien-être chez esthéticienne/coiffeur... Mais pour ce qui est de l'abonnement de bus, tous les bouquins qu'on devra avoir pour la rentrée, un ordi portable si demandé par l'école, les repas à la cantine les jours de cours,... tout ça s'est elle qui va payer donc c'est elle qui pourra déduire ça des impôts, n'est-ce pas?
A l'école on nous apprend rien de la vie, comme ça par exemple, alors qu'ils devraient. ça éviterait qu'on panique comme je suis en train de le faire... c'est si angoissant

Réponse
Tu as bien raison d'anticiper les démarches administratives que tu vas devoir faire.
Tout d'abord, saches que si tu souhaites de l'aide dans la gestion de ton administratif, ou que tu aimerais poser des questions plus précises concernant ta situation spécifique, tu peux - si tu le souhaites - contacter Jet Service. C'est un service social gratuit et confidentiel pour les jeunes. Un ou une travailleur·euse social·e pourra te recevoir et t'accompagner dans la prise en main de ta situation administrative à 18 ans.
Concernant plus spécifiquement les impôts, il y a des règles spécifiques pour les déductions qui sont indépendantes de l'organisation personnelle au sein des familles. Peu importe qui paie en réalité quelle facture, ce que l'office d'impôt exige de toi c'est que tu déclares ton salaire net. Ensuite, il te reconnait des "frais d'acquisition du revenu" qu'ils reconnaissent à tous·te·s les salarié·e·s. Ce sont les frais de transport et de repas. Tu peux inscrire le nombre de trajets par année et les kilomètres que tu fais, et un montant forfaitaire te sera déduit de ton revenu net, pour calculer le revenu imposable. Ce sont des dépenses qui te sont reconnues, même si ta maman te paie l'abonnement par exemple.
Il y a par ailleurs d'autres déductions possibles en fonction des situations. Pour te renseigner, nous avons mis un article en lien sur les impôts.
Une dernière chose, sache que lorsque tu rempliras ta première déclaration d'impôts, si tu as des questions, il ne faudra pas hésiter à appeler l'office d'impôts et leur poser directement la question. Ils sont aussi là pour ça. :-)
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions, nous sommes à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch
Gérer mes impôts - Articles - ontécoute.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch