J'ai peur de la mort
10 août 2025
Question (Fille / 2003)
J'ai peur de la mort, c'est très compliqué, je connais l'origine de cette peur mais je n'arrive absolument pas à l'atténuer. Il m'arrive de me réveiller en sursaut au début de ma nuit en imaginant mon corps inerte dans un cercueil et c'est assez horrible. Il n'y a en général pas d'élément déclencheur lorsque ça se produit.
J'aimerais savoir ce que je peux faire pour me libérer de cela, je n'en peux plus, ça fait trop longtemps que ça dure.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse
Ce que tu partages est à la fois très intime et universel. Le fait que tu arrives à mettre des mots sur ce que tu vis montre déjà une grande lucidité et une capacité à te questionner sur des sujets profonds, telle que la peur de la mort.
Celle-ci peut avoir plusieurs facettes : la crainte de "l’après", le sentiment de perdre le contrôle, ou encore la peur de ne pas avoir le temps de vivre pleinement la vie qu'on souhaiterait. Elle peut aussi s’accompagner d’images très vives, comme celles que tu décris, ce qui peut renforcer l’angoisse.
Tu nous dis connaître l'origine de cette peur. C'est peut-être quelque chose à explorer, par exemple en en discutant avec un·e proche. En effet, il est probable que ton entourage ait déjà ou fasse encore l'expérience de ces angoisses et réflexions, et qu'une conversation à ce sujet puisse t'apporter du soutien et un peu d'apaisement.
Si cette peur continue à avoir un impact sur la qualité de ton sommeil et prend une place imposante au quotidien, tu peux également te tourner vers un·e professionnel·le de la santé, comme un·e psychologue, afin de trouver un moyen d'apaiser cela. Il existe aussi d'autres approches, comme l'hypnose, qui propose des aides concernant la peur de la mort.
Certaines personnes trouvent aussi du réconfort dans l'exploration de ces sujets difficiles à travers la philosophie ou la littérature. Par exemple, Irvin Yalom aborde notre rapport à la mort dans <i>Le Jardin d’Épicure</i>.
Si tu le souhaites, n'hésite pas à en discuter également sur le forum de ontécoute.ch, afin d'aborder ce sujet avec d'autres jeunes qui traversent peut-être des choses similaires.
N’hésite pas à revenir vers nous, nous restons à ton écoute ☺️
L'équipe ontecoute.ch