Quelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
26 juillet 2025
Question (Fille / 2004)
J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec ces tests (Biosynex 8 jours en pharmacie) j'avais donc des doutes. Mon copain trouvait que ça n'avait pas l'air positif. Il a essayé également de faire un test similaire et le résultat était le même...
Par précaution, parce que je suis très stressée, j'ai fait un test de grossesse en labo hier. Il était négatif. Mais j'ai c'est bête... J'ai un peu discuté avec l'infirmière qui fait le prélèvement, je lui ai raconté ce qu'il s'était passé etc. C'est un petit labo, le biologiste est son compagnon.
Comme je disais je suis hyper stressée avec ça. Et je me suis souvenue d'un jugement où un labo a été reconnu responsable pour un résultat négatif erroné un test de grossesse pour une ado qui était enceinte de plus d'un mois au moment du test.
En fait j'ai peur que la fille qui faisait le prélèvement ait compris que je comptais sûrement avorter en cas de résultat positif. Si ce labo est "pro life" ne seraient ils pas tentés de mentir à une patiente ? Ou bien je suis complètement parano ?
Je précise que je ne peux me fier qu'aux tests car ma pilule "supprime" les règles. Je vais d'ailleurs en changer trop stressant.
Je vais refaire un test plus tard mais j ai peur d etre hors délai pour avorter.. Je suis hyper angoissée je n ai plus confiance dans le résultat

Réponse
Tu sembles inquiète face à une possible grossesse non prévue, et tu te questionnes à la fois sur la fiabilité des tests de grossesse et sur la confiance que tu peux accorder au laboratoire ou aux professionnel·le·s que tu as consultés. Ton inquiétude est légitime, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une difficulté d’interprétation des tests et d’une pression liée aux délais en cas d’interruption de grossesse.
Pour bien interpréter un test de grossesse, il est essentiel de lire attentivement la notice, en particulier sur le délai de lecture recommandé et la signification des barres. Même un test fiable peut prêter à confusion s’il est lu trop tard ou mal interprété.
Dans certains cas, à un stade plus avancé de la grossesse, certaines formes spécifiques de l’hormone de grossesse gonadotrophine chorionique humaine( hCG) (comme les fragments hCG-beta-core) peuvent interférer avec la réaction du test urinaire et provoquer un faux-négatif, malgré une forte concentration en hCG. C’est pourquoi un diagnostic fiable ne doit pas reposer sur un seul test, surtout s’il est urinaire. Une prise de sang prescrite ou réalisée par un·e médecin est beaucoup plus précise.
Si ton doute persiste, tu peux refaire une prise de sang, dans un autre laboratoire si cela te rassure, ou demander un second avis médical.
Tu évoques aussi une perte de confiance dans le laboratoire. C’est compréhensible dans un moment de vulnérabilité. Sache que les professionnel·le·s de santé, y compris dans les laboratoires, sont tenus au secret médical et à une éthique professionnelle stricte. Falsifier un résultat serait non seulement illégal, mais aussi extrêmement grave, et cela reste exceptionnel. Si tu te sens suffisamment en confiance, tu peux tout à fait exprimer tes doutes au laboratoire. Sinon, tu as toujours la liberté de t’adresser à un autre·e professionnel·le.
En ce qui concerne l’interruption volontaire de grossesse (IVG), en Suisse, elle est légale jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée (c’est-à-dire 12 semaines depuis le début des dernières règles). C’est une décision personnelle qui t’appartient pleinement. Les professionnel·le·s de santé ne peuvent pas remettre ce choix en question.
Au-delà de ce délai, une IVG reste possible si un·e médecin estime qu’il existe une situation de détresse physique ou psychique. Cette évaluation se fait dans le cadre d’un dialogue de confiance entre toi et le ou la professionnel·le de santé.
Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons un bel été ☀️,
L'équipe ontecoute.ch