Question (Fille / 2003)
Bonjour! Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, ça fait plusieurs années que ces questions viennent par vague, sans réponse fixe, puis ça se passe et ça revient sans prévenir et sans contexte particulier pouvant faire que je me pose ces questions.
J'en ai un peu marre de ne pas avoir de réponse claire dans ma tête et mes recherches sur internet ne m'ont pas aidée. Que puis-je faire?
Merci d'avance pour votre réponse :)

Réponse
Ce que tu vis est tout à fait compréhensible. Beaucoup de personnes se posent des questions similaires à différents moments de leur vie, surtout autour de l’orientation sexuelle.
Tu décris un ressenti qui revient "par vagues", sans déclencheur évident, et cela peut être déroutant, voire frustrant, surtout lorsqu’on cherche des réponses claires et durables. Pourtant, il est important de savoir que l’orientation sexuelle n’est pas toujours quelque chose de figé ou de défini rapidement. Pour certaines personnes, elle se révèle clairement dès le début, pour d’autres, elle est plus fluide ou évolue avec le temps. Et tout cela est normal.
Il n’est pas nécessaire de te coller une étiquette maintenant si tu ne le souhaites pas. Ce que tu ressens est légitime, même si ce n’est pas encore complètement clair pour toi. Parfois, se donner de l’espace, parler avec des personnes de confiance, ou rencontrer d'autres personnes ayant vécu des expériences similaires peut apporter du soutien, voire un sentiment d’apaisement.
Tu peux aussi expérimenter, dans la mesure où tu te sens à l’aise et en sécurité. Faire des expériences, explorer tes attirances ou tes envies, sans pression de devoir "savoir tout de suite", peut être une manière précieuse d’apprendre à mieux te connaître. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de découvrir qui tu es. Ce qui compte, c’est que cela ait du sens pour toi.
Cela peut également être une bonne idée d’en parler à un·e spécialiste si tu en ressens le besoin. Il y a par exemple l'association Voqueer, ou tu peux t’adresser à une des deux personnes qui travaillent pour le service Accueil & Écoute. Iels proposent des suivis gratuits aux personnes queer ou en questionnement, soit à Lausanne, soit à distance. Tu peux les contacter par message, whatsapp, ou par téléphone : Manon (elle) 078 685 31 41 / Elías (il) 079 310 31 78.
Nous te mettons aussi en lien un article sur la diversité des attirances qui existent ; ça peut aider à voir à quel point les vécus sont variés, et que ton parcours a toute sa légitimité.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Belle journée à toi,
L'équipe ontecoute.ch