La peur de la mort est-elle liée à celle de ne pas vivre une vie qui nous plaît ?
28 juin 2025
Question (Fille / 2003)
Est-ce que le fait d'avoir peur de la mort ou de mourir peut être liée à une peur de ne pas vivre une vie qui nous plaît?

Réponse
Ton message aborde un questionnement large et universel au sujet de la mort et du fait d'en avoir peur ou pas. Il est légitime de réfléchir à ce sujet, et cela témoigne de ta capacité à te questionner et à chercher à comprendre des ressentis ou des peurs que beaucoup de personnes expérimentent.
Ce que tu nous écris nous paraît tout à fait possible. La peur de la mort peut être liée à d'autres peurs, comme celle de ne pas réussir à vivre la vie que l'on aurait souhaitée vivre, en en profitant pleinement et en accomplissant ses objectifs. Cela peut aussi être liée à la peur de "l'après", ou celle de perdre ses proches par exemple. Ce sont des peurs à la fois universelles, mais aussi très personnelles, qui sont propres à chacun·e d'entre nous. Irvin Yalom a d'ailleurs repris ces idées dans son livre " Le jardin d’Épicure", si cela t'intéresse 😊.
N'hésite pas non plus à en parler avec tes proches. Ce sont des discussions très enrichissantes, et aborder des sujets philosophiques avec d'autres permet aussi d'élargir ses réflexions et de pouvoir créer du lien. N'hésite pas également à en parler sur le forum de ontécoute.ch, afin d'en discuter avec d'autres jeunes que le sujet intéresse aussi !
Tu peux aussi nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin, nous restons à ton écoute ☺️.
L'équipe ontecoute.ch