Peut-on avoir des problèmes avec la masturbation ?
6 juin 2025
Question (Fille / 2003)
Merci d'avance pour votre réponse!
Réponse
C’est légitime de se poser des questions sur la masturbation, surtout quand on voit certains contenus sur Internet.
Or, il n’y a concrètement pas de “problème” avec la masturbation, à part dans de très rares cas où une personne se sentirait complètement débordée par cette pratique (on parlerait alors de dépendance, mais tu dis bien que ce n’est pas ton cas).
Au contraire, la masturbation est une activité normale et saine. Beaucoup de personnes se masturbent, d’autres moins, d’autres pas du tout et c‘est ok.
La masturbation peut être un moyen de mieux connaître son corps, de découvrir ce qu’on aime ou pas, de se faire du bien, de se détendre, ou tout simplement de passer un moment agréable avec soi-même. C’est une façon intime et personnelle de se rencontrer.
Historiquement, la masturbation a souvent été interdite ou entourée de récits effrayants, surtout pour dissuader les jeunes d'avoir des relations sexuelles. Aujourd’hui encore, c’est parfois un sujet tabou, mais pour d’autres, c’est un trésor qu’on apprend à apprivoiser avec le temps et l'expérience.
Donc, si tu te sens bien avec ta pratique, il n’y a aucun souci à se masturber. Nous te mettons un article sur le sujet en lien.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
La masturbation - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSperme dans la bouche et cunnilingus : risque de grossesse ?
Bonjour Je me pose une question depuis 2 jours. Je ne prend pas encore la pilule. C'est un peu gênant mais : après une fellation, si on embrasse son copain et qu’après il pratique…
Je suis accro aux vidéos pornographiques et à la masturbation
La masturbation deux ou trois fois par jour, Est-ce que c’est normal? J'en suis accro depuis l'enfance, mais avant, c'était bien. À un moment, j'ai arrêté pendant environ un an. A…
Comment fait-on l'amour ?
Comment est ce que on fait l’amour