Question (Fille / 2003)
Bonjour! je me demandais si on pouvait vraiment avoir des problèmes avec la masturbation mise à par une addiction (dont je ne suis pas atteinte)? en effet j'ai vu beaucoup de choses sur internet parlant de cas extrêmes liés à cela et ça m'angoisse un peu...
Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse
C’est légitime de se poser des questions sur la masturbation, surtout quand on voit certains contenus sur Internet.
Or, il n’y a concrètement pas de “problème” avec la masturbation, à part dans de très rares cas où une personne se sentirait complètement débordée par cette pratique (on parlerait alors de dépendance, mais tu dis bien que ce n’est pas ton cas).
Au contraire, la masturbation est une activité normale et saine. Beaucoup de personnes se masturbent, d’autres moins, d’autres pas du tout et c‘est ok.
La masturbation peut être un moyen de mieux connaître son corps, de découvrir ce qu’on aime ou pas, de se faire du bien, de se détendre, ou tout simplement de passer un moment agréable avec soi-même. C’est une façon intime et personnelle de se rencontrer.
Historiquement, la masturbation a souvent été interdite ou entourée de récits effrayants, surtout pour dissuader les jeunes d'avoir des relations sexuelles. Aujourd’hui encore, c’est parfois un sujet tabou, mais pour d’autres, c’est un trésor qu’on apprend à apprivoiser avec le temps et l'expérience.
Donc, si tu te sens bien avec ta pratique, il n’y a aucun souci à se masturber. Nous te mettons un article sur le sujet en lien.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
La masturbation - Articles - ontécoute.ch