Question (Garçon / 2006)
Bonjour, il y quelques temps, je me posais des questions para rapport à la taille de mon pénis. Sur internet, j’ai lu qu’il était possible d’avoir un retard de croissance durant la puberté.
Je pars sur mes 19 ans et mon pénis, j’ai l’impression qu’il n’a pas grandi. Je voulais avoir des précisions et savoir si je pouvais faire quelques choses si c’est un retard de croissance.

Réponse
Il est tout à fait normal de se questionner sur la taille de son pénis. Ce sont des préoccupations fréquentes.
Tu mentionnes un possible retard de croissance, et il nous semble important de te dire que la puberté ne suit effectivement pas un rythme identique pour tout le monde. Chez certaines personnes, la puberté peut aller jusqu'à 21 ans, voire plus. Cela signifie que le corps, y compris les organes génitaux, peuvent encore évoluer.
Nous comprenons que cela puisse te préoccuper, mais nous souhaitons te rassurer sur le fait qu'il n'y a pas de norme unique en matière de taille et cela ne détermine en rien la capacité à vivre une sexualité épanouie.
Si tu ressens le besoin de parler de plus en détails de ta situation, nous t'encourageons à te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et rencontrer un·e conseiller·ère en santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits.
En pièce jointe, nous avons mis deux articles qui traitent plus en détails de la puberté.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ontecoute.ch
De quelles tailles sont les sexes ? - Articles - ontécoute.ch
Le pénis : anatomie, érection et éjaculation - Articles - ontécoute.ch