Question (Fille / 2004)
Bonjour
Je voudrais savoir si les tests de grossesses sont faussement négatifs quand ils sont faits trop tard ? Genre après 3/4 mois de grossesse.
Je croyais que l'hormone hcg restait détectable par les tests urinaires tout au long de la grossesse, même si ça baisse après 10 semaines (je crois). Mais j'ai trouvé le contraire sur le site internet de la cité des sciences français (donc un site présumé fiable). Il était écrit que les test urinaire pouvaient être faux négatifs après 3/4 mois de grossesse. Du coup ça me stresse...
Je fais des tests de grossesse de temps en temps car ma pilule rend mes règles irrégulières ou les supprime (c'est normal, mon gynéco le sait). Mais du coup si ça se trouve je les fait trop tard
Merci d'avance !

Réponse
Il est recommandé de faire un test de grossesse, 3 semaines après un rapport sexuel non protégé, ou 1 semaine après le retard des règles.
Toutefois, rassure-toi, un test de grossesse fait à 3 ou 4 mois de grossesse ne devrait pas être négatif, car l'hormone HCG est généralement encore présente à ce stade dans le corps, bien qu'elle soit à un taux plus bas à ce stade. Mais, il peut bien évidemment y avoir des rares cas ou les tests à ce stade pourraient être négatifs.
C'est pourquoi, si tu as des doutes, par rapport au fait que tu sois enceinte, n'hésite pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région afin de rencontrer un·e conseiller·ère en santé sexuelle et parler de ta situation actuelle.
Nous avons mis en pièce jointe, un article qui complète notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L'équipe ontecoute.ch