J'ai un réflexe, une habitude qui est assez dérangeante
24 avril 2025
Question (Fille / 2006)
Ça fait bien deux, trois, quatre ans peut-être que j'ai un réflexe, une habitude qui est assez dérangeante. je veux dire, ça ne m'empêche pas de vivre mais parfois c'est assez dérangeant quand même. En gros, je suis incapable de tourner sur moi-même. Pas physiquement bien sûr, mais mentalement c'est très compliqué : si je tourne sur moi-même une fois dans un sens, je dois me retourner une fois dans l'autre. Sinon je me sens très mal, je n'arrive pas à me concentrer sur ce qui se passe autour de moi, je transpire, je stresse, je tremble et je finis généralement par refaire un tour dans l'autre sens.
C'est arrivé par exemple que l'on doive faire, pendant des cours de sport, des chorégraphies etc. dans lesquelles on tourne une seule fois sur soi-même, ou plusieurs fois dans le même sens. Dans ce genre de situation vous imaginez bien que je ne peux pas tourner dans l'autre sens, alors je ferme les yeux, je serre les dents, même si bien souvent ça ne change rien.
De même il m'arrive, si j'ai déjà un peu tourbillonné avant, de faire des trajets incongrus. Exemple : on va tourner à droite, tous mes potes tournent de manière normale mais moi je sens que si je tourne de 90 degrés ça m'amènera à avoir fait un tour complet sur moi-même, alors je préfère faire une petite boucle pour tourner de -270 degrés (jsp si c'est clair). Sauf que parfois je perds le fil et je me retrouve coincée à un virage, ne sachant pas dans quel sens me tourner, et parfois même ça m'arrache une larme de stress ou de désespoir.
Et puis depuis un an environ je commence à faire le même genre de calcul pour ceux que je vois. Par exemple, si un prof se tourne vers sa gauche pour écrire au tableau et qu'ensuite il se retourne sur sa gauche pour nous faire face je vais me sentir mal et je vais fermer les yeux, imaginer le prof faire un tour sur lui-même sur sa droite pour être dans le bon sens. Ça n'arrange pas forcément les choses mais ça me permet au moins de me concentrer un minimum sur ce qu'il nous raconte.
Aussi, si par exemple je passe à la gauche de quelqu'un à l'aller il faut que je passe du même côté au retour. Sinon pareil, je stresse etc. Je ne supporte pas que quelqu'un tourne autour de moi ; donc voilà, parfois je marche avec des amis dans la rue et puis soudain je me rends compte que l'un d'eux est passé derrière moi pour aller à ma droite ; aussitôt je me sens mal et je lui passe précipitamment devant pour revenir à la position initiale (moi à droite, lui à gauche, et il est ainsi passé par derrière moi les deux fois à la place de faire un tour complet.)
Après il y a quelques situations ou ça va, je dans pas mal de danse de couple et là on tourne beaucoup ; mais soit je reviens dans le bon sens, soit je perds tellement le fil que je m'en fous. Là j'arrive à me déconnecter parfois, même si c'est très rare.
Je vous avoue qu'en société c'est pas forcément top pour se faire bien voir et peu juger.
J'en ai parlé une fois à une amie -- rien de sérieux, juste mentionné au détour d'une conversation -- et elle m'a dit que c'était probablement un TOC.
Help. Aidez-moi à m'en débarrasser svp.
Merci d'avance de prendre de votre temps pour me répondre.
Réponse
Nous comprenons que ces pensées qui te disent de "compenser" un tour dans un sens par un tour dans l'autre sens soient dérangeantes au quotidien. De plus, tu exprimes ressentir des symptômes d'anxiété lorsque tu ne peux pas exécuter cette pensée, tels que la transpiration, le stress, les tremblements… Ce que tu décris n'est pas anodin et est sans aucun doute très difficile à vivre, surtout sur le plan social comme tu le dis. En parler est déjà une première étape importante pour te sentir mieux, alors tu as eu un bon réflexe en écrivant ce que tu traverses.
Tu en as aussi parlé à une amie, qui a alors mentionné un éventuel TOC. Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des pensées irrationnelles (ou obsessions) qui surviennent sans cesse et qui sont accompagnées d'activités répétitives (ou compulsions) imposées par la personne elle-même. Ces actions servent à calmer l'angoisse générée par les pensées obsédantes. Nous te mettons un article en lien sur le sujet.
Les TOC constituent un trouble que seul·e un·e professionnel·le de la santé peut diagnostiquer. De notre côté, nous ne pouvons donc pas dire s'il s'agit de cela ou non et comment s'en défaire, mais nous t'encourageons vivement à en parler à un·e professionnel·le, comme un·e médecin ou un·e psy (tu peux te rendre sur cesite). Cela te permettrait d'abord d'être fixée sur la nature de ce que tu vis et surtout, d'être accompagnée au mieux. Iel pourrait te donner des pistes adaptées à ta situation et surtout, te suivre et te soutenir dans ta démarche.
Finalement, nous sommes content·e·s d'entendre que lorsque tu danses, tu arrives à déconnecter suffisamment pour ne plus y penser. Nous t'encourageons alors à garder ces moment-là et nous espérons de tout cœur que tu arriveras à ressentir cet apaisement au quotidien.
Nous te souhaitons bien du courage pour la suite et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
Bien à toi,
L'équipe ontecoute.ch
TOC: Une maladie? - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai un réflexe, une habitude qui est assez dérangeante
Désolé, je mets mon message dans la rubrique santé mentale pcq je sais pas vraiment où ranger mon cas. Ça fait bien deux, trois, quatre ans peut-être que j'ai un réflexe, une hab…
Je veux pouvoir vivre en acceptant mon passé
J’ai vraiment du mal à avoir la conscience tranquille, car j’ai beaucoup de regrets et des secrets que je garde pour moi et c’est dur parce que je veux pas qu’ils soient dévoilé, …
Comment garder la motivation à l'armée ?
Bonjour, je suis à l’armée depuis 8 mois et je termine mon service dans un mois à peu près.cependant, les semaines deviennent de trop. Je n’ai plus aucune motivation de me donner …