Aides financières pour pouvoir vivre
14 janvier 2025
Question (Non binaire / 2005)
Sauf que l'année prochaine il entrera en dernière année de sa formation, et ne pourra donc pas travailler (ou pas suffisamment) pour tenir financièrement sa vie de jeune adulte en dehors du foyer familial (d'après moi).
Je me demandais donc si il existait des aides financière pour pouvoir vivre (appartement, nourriture, assurances, etc..) pour les jeunes en formations qui n'habitent plus chez leurs parents ?
Merci d'avance de votre réponse !
Réponse
Il vaut la peine de bien soigner le départ de la maison, en particulier au niveau financier. C'est en effet à ce moment que l'on peut engager des dépenses qui peuvent mettre en péril le budget !
Nous pouvons conseiller à votre copain de prendre un rendez-vous avec Jet Service, le service jeunes du CSP Vaud (021 560 60 30), pour discuter de ces questions et l'informer sur les aides existantes.
Les aides financières sont en général octroyées en examinant les revenus des parents, leur fortune, et il n'est pas possible de répondre que votre copain y aura droit sans connaître la situation financière de la famille et la sienne.
Par ailleurs, il peut commencer par faire un budget, qui est un outil incontournable pour partir de la maison.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L’équipe ontecoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment déclarer les frais d'acquisition du revenu lorsque les parents aident à les payer
Encore moi, Je vous ai déjà sollicité il y a quelques jours. Et maintenant que je vois votre réponse, je suis un peu plus au clair avec ce qui va changer. Merci! Par contre, vou…
Comment déclarer ses revenus quand on est majeur et qu'on vit encore chez ses parents
Bonjour, Apprentie qui va fêter ses 18 ans à la fin de l'année, je me pose beaucoup de questions quant à l'aspect financier de la vie et les impôts. Ma maman ne sait pas non plus…
Terminer sa maturité et rembourser ses dettes
Bonjour! Je me retrouve actuellement dans une grosse impasse à cause de ma négligence et une série d’événements et j’aimerais m’en sortir sérieusement sans passer par l’étape « …