Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Je suis un étudiant (homme) de 20 ans qui habite en Suisse romande. Ma question aujourd'hui concerne la légitimité d'une relation amoureuse à distance.
Ma dernière relation amoureuse (avant celle-ci) date d’il y a un peu plus d’un an. J’avais décidé d’arrêter de rechercher une relation/de me mettre en couple depuis car plusieurs périodes difficiles ont fait que mon estime de soi était pas à son plus haut niveau… depuis j’ai alors amélioré un certain nombre d’aspects dans ma vie et je passe plus de temps avec ma famille, amis proches, à travailler sur des projets qui me tiennent à cœur, à me concentrer sur mes études et à pratiquer un sport.
Il y a environ un mois, je jouais à un jeu auquel j’avais l’habitude de jouer il y a un certain temps et j’ai été invité par une fille au hasard sur un serveur Discord. Après quelques jours, nous commencions à parler de plus en plus de toutes sortes de choses. Une semaine après, elle commençait à me dire qu’elle m’appréciait énormément car personne ne lui donnait de l’attention de cette manière et l’écoutait autant. J’ai appris qu’elle habite en Belgique et qu’elle a 16 ans, elle m’a même montré une photo de sa carte d’identité sans que je le lui demande.
Plusieurs semaines plus tard, elle me dit qu’elle m’aime et qu’elle pense sérieusement à se lancer dans une relation à long terme. Je lui disais que je n’avais pas du tout l’habitude d’avoir des relations en ligne et à distance et que je ne pense pas que c’est normal d’avoir une relation avec elle à cause de son âge. Elle me disait que même si ce n’était pas légal elle voudrait continuer jusqu’à attendre qu’elle ait l’âge nécessaire et qu’elle aura 17 ans au mois de novembre.
J’ai alors effectué quelques recherches dans le droit suisse et belge afin de plus en apprendre sur la légalité d’un tel lien. Si je n’ai pas fait d’erreurs/si les sources sont bonnes, j’ai trouvé que si la personne a minimum 16 ans alors c’est légal d’avoir des relations avec un adulte. Je décide alors d’apprendre à mieux la connaître et ce qui me surprend c’est la capacité de cette fille à discuter ouvertement de ses inquiétudes, problèmes avec quelqu’un qu’elle connait depuis quelques semaines seulement. Très rapidement, je remarque une certaine maturité chez cette fille et je commence à tomber amoureux petit à petit, chose qui ne m’était pas arrivée depuis plus d’un an. Nous nous sommes appelés plusieurs fois, nous discutions régulièrement au cours de la journée, j’ai appris à la connaître et à comprendre ses valeurs, ce qu’elle recherche dans la vie, ses objectifs. Je lui ai dit à plusieurs reprises que, malgré mon amour pour elle, j’ai toujours une inquiétude en lien avec son âge, j’ai l’impression que quelque chose n’est pas légal à quelque part… elle me dit que même si ce n’est pas autorisé elle fera tout pour rester avec moi – j’aimerais en dire de même cependant c’est la loi qui décide. Je l’aime vraiment, j’ai peur de la perdre, j’ai l’impression d’avoir trouvé quelqu’un qui accepte que je ne sois pas toujours disponible, qui comprend mon point de vue, qui sait expliquer les choses calmement, quelqu’un de diplomate, mature, poli, ouvert, intéressant, confiant, positif malgré ses difficultés passées.
Récemment, elle m’a dit qu’elle aimerait qu’on se voie dans la vraie vie cet été. Toujours inquiet de mon interprétation du droit suisse et belge, je me dis que j’ai meilleur temps d’en parler avec quelqu’un qui saurait vraiment me répondre. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que même s’il y a éventuellement une rencontre, il n’y aura pas d’acte sexuel (je ne me sens pas prêt à ça surtout au premier rendez-vous, ça ne fait pas parti de mes valeurs et elle n’est pas prête non plus car elle préfère attendre et craint avoir mal). Ceci m’a relativement soulagé mais je ne sais toujours pas quoi penser.
J’ai peur de lui faire du mal en la quittant en disant qu’elle n’a pas l’âge, ça me blesserait de le faire également car je me suis attaché. Je ne sais juste pas si c’est normal et légal que moi, un homme de 20 ans (bientôt 21) soit en couple (longue distance) avec une fille de 16 ans (bientôt 17).
Tout en vous remerciant pour votre intérêt, je vous souhaite une excellente continuation.

Réponse
Tu es attentif au fait que la différence d'âge et la distance soulèvent certains questionnements quant à cette relation, et c'est là une belle preuve de maturité de ta part. En effet, en t'écoutant, nous avons le sentiment que tu cherches à faire de ton mieux, en restant fidèle à tes valeurs et en respectant cette fille. Aussi, tu n'as pas hésité à lui communiquer tes doutes et tes attentes. Ces éléments ne sont que prometteurs pour toutes les relations que tu créeras au cours de ta vie !
Tu nous demandes si cette histoire est légale au niveau de la loi suisse et belge. Comme tu l'as si bien dit, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans, et ce, dans les deux pays. Cela veut dire que si l’une des personnes a moins de 16 ans, il ne doit pas y avoir plus de 3 ans d’écart d’âge entre les deux partenaires. Dans ton cas, puisque cette fille a 16 ans, il n’y a donc pas de loi qui vous interdit d’être amoureux·se, que ce soit à distance ou non. Vous êtes alors libres de vous choisir comme partenaires pour autant que vous soyez tous les deux consentant·e·s.
Nous te mettons en lien deux articles sur le sujet qui complètent notre réponse.
Nous espérons avoir pu te rassurer sur ce point et te souhaitons le meilleur, peu importe la décision que tu prendras !
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ontecoute.ch
Amour à distance - Articles - ontécoute.ch
Majorité sexuelle - Articles - ontécoute.ch