Question (Fille / 2003)
Bonjour,
La situation devient vraiment catastrophique chez moi avec mes parents. Ils ne me supportent plus et je ne les supporte plus. Je dois partir pour ma santé mentale. J'essaie de résister à l'envie de me faire du mal et de faire des choses impulsivement à cause de mes traits borderlines. Je suis suivie par une psychiatre et une psychothérapeute. J'ai essayé de contacter avec mon ergo le service social mais ils ne me répondent pas. Mes parents sont contre moi et je supporte pas. Mon père ne veut plus me voir et m'évite toute la journée.
Ma situation devient insoutenable. Il faut que je parte avec urgence ou je ne ferais pas long feu.
Est-ce que vous auriez des ressources vers lesquelles je pourrais me tourner et que les choses ne mettent pas trop de temps à se mettre en place?

Réponse
Nous comprenons que cette situation catastrophique avec tes parents soit devenue insoutenable et que tu ressentes le besoin de partir de chez toi pour préserver ta santé mentale.
À travers l'écran, il nous est difficile de répondre à ta question de manière précise. Il nous semble que tu as beaucoup de ressources et que tu as mis des choses en place qui sont en train de se finaliser. À nos connaissances, il n'y a pas d'autres choses que tu puisses faire pour l'instant. Nous savons que cela peut prendre un peu de temps et dans l'attente, nous pourrions réfléchir avec toi à des choses à mettre en place pour te soulager un peu.
Tout d'abord, tu as l'impression que ton père ne veut plus te voir et qu'il t'évite toute la journée. Nous nous demandons alors s'il a peut-être des problèmes personnels de son côté qui pourraient justifier cette distance que tu ressens. Par exemple : beaucoup de stress ou de changements au travail, des petits problèmes de santé ou même quelques soucis financiers qui pourraient le préoccuper et le rendre plus distant. Aussi, peut-être que cette situation conflictuelle dans laquelle vous vous trouvez le préoccupe beaucoup.
Dans tous les cas, nous t'encourageons, si tu penses cela possible, à lui poser la question et à initier une discussion à ce propos. Peut-être qu'en prenant un moment en tête-à-tête avec lui, vous pourrez mieux comprendre le point de vue de l'autre dans cette situation et que vous pourrez y trouver une solution.
Tu sembles bien entourée par ta psychiatre et ta psychothérapeute d'un côté qui te suivent et sont là pour toi dans des périodes difficiles. D'un autre, ton ergothérapeute t'aide aussi dans les différentes démarches que tu souhaites entreprendre. Nous pensons alors qu'il est important que tu puisses continuer à parler de ta situation et de ton ressenti à ces professionnel·le·s qui sont proches de toi. Ils·elles sont en mesure de pouvoir t'aider à mettre certaines choses en place.
Aussi, nous t'encourageons à continuer à contacter le service social jusqu'à ce que tu arrives à les joindre. Nous comprenons que jusqu'ici, ils·elles ne t'aient pas répondu. Nous nous demandons alors si tu as la possibilité de les appeler, de leur écrire des mails ou alors de te rendre physiquement sur un de leurs lieux de travail pour avoir des réponses à tes questions.
Nous sommes là pour toi et t'encourageons à nous donner de tes nouvelles si tu le veux bien.
L’équipe ontecoute.ch