Pourquoi le 15 janvier est le jour le plus triste de l'année ?
15 janvier 2024
Question (Fille / 2000)
Réponse
L'idée que le lundi 15 janvier est le jour le plus triste de l'année, appelé "blue monday", est un concept inventé en 2005 par Cliff Arnall. Ce jour serait démotivant à cause du manque de soleil et du froid, du manque d'argent après les fêtes de fin d'année et du milieu de mois, et finalement les prochaines vacances qui semblent très lointaines.
En revanche, il nous semble important de rappeler que ce concept n'est en rien une réalité scientifique ou une fatalité ! En fait, il aurait même été inventé en vue d'une publicité pour une agence de voyage. Alors, bien que la période de janvier soit certes compliquée pour plusieurs personnes, cela ne veut en aucun cas dire que ce jour sera le plus triste de l'année pour tous·tes.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Prenez soin de vous,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis à bout et je ne sais plus quoi faire
Depuis que je vis de nouveau chez mes parents, je subis des critiques, des humiliations et de la pression autour de mon argent. Ils sont intrusifs dans ma vie et même dans mon in…
Pourquoi le·la suicidaire est considéré·e comme incapable de prendre sa décision ?
Le suicidaire est considéré comme incapable de prendre sa propre décision. Alors seulement lorsque il est dans une crise suicidaire qui donc l'empêche de se projeter, qui lui don…
Devrais-je arrêter mes études pour prendre soin de ma santé ?
Tout d’abord bonjour. Je ne sais pas vraiment par où commencé car tout est un peu abstrait dans ma tête. Tous les jours la vie et le mort se combattent dans ma tête. Pour mettre…