Pourquoi le 15 janvier est le jour le plus triste de l'année ?
15 janvier 2024
Question (Fille / 2000)
Réponse
L'idée que le lundi 15 janvier est le jour le plus triste de l'année, appelé "blue monday", est un concept inventé en 2005 par Cliff Arnall. Ce jour serait démotivant à cause du manque de soleil et du froid, du manque d'argent après les fêtes de fin d'année et du milieu de mois, et finalement les prochaines vacances qui semblent très lointaines.
En revanche, il nous semble important de rappeler que ce concept n'est en rien une réalité scientifique ou une fatalité ! En fait, il aurait même été inventé en vue d'une publicité pour une agence de voyage. Alors, bien que la période de janvier soit certes compliquée pour plusieurs personnes, cela ne veut en aucun cas dire que ce jour sera le plus triste de l'année pour tous·tes.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Prenez soin de vous,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis coincée entre cette haine de la vie et la terreur de la mort
Je sais pas vraiment par où commencer. Désolée d'avance, je vois venir déjà le pavé que je vais écrire, décousu, pas clair. Ça fait depuis novembre passé environ que je commence à…
J’ai remarqué que je pense souvent à la mort
Depuis quelques temps, j’ai remarqué que je pense souvent à la mort. J’y pense bien évidemment juste avant mes règles, mais aussi à ma vie, qui est sur le point de changer radic…
J'ai peur de la mort
Bonsoir, J'ai peur de la mort, c'est très compliqué, je connais l'origine de cette peur mais je n'arrive absolument pas à l'atténuer. Il m'arrive de me réveiller en sursaut au dé…