Pourquoi le 15 janvier est le jour le plus triste de l'année ?
15 janvier 2024
Question (Fille / 2000)
Réponse
L'idée que le lundi 15 janvier est le jour le plus triste de l'année, appelé "blue monday", est un concept inventé en 2005 par Cliff Arnall. Ce jour serait démotivant à cause du manque de soleil et du froid, du manque d'argent après les fêtes de fin d'année et du milieu de mois, et finalement les prochaines vacances qui semblent très lointaines.
En revanche, il nous semble important de rappeler que ce concept n'est en rien une réalité scientifique ou une fatalité ! En fait, il aurait même été inventé en vue d'une publicité pour une agence de voyage. Alors, bien que la période de janvier soit certes compliquée pour plusieurs personnes, cela ne veut en aucun cas dire que ce jour sera le plus triste de l'année pour tous·tes.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Prenez soin de vous,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis à la recherche d'un·e psychologue
Je suis à la recherche d’un psychologue dans la région du Jura mais c’est un peu compliqué car je ne sais pas comment n’y prendre. Avez-vous des conseils à me donner afin de m’y …
J'ai reçu le diagnostic d'un trouble dissociatif
J'ai reçu le diagnostic d'un trouble dissociatif et j'aimerai trouver des informations fiables sur le sujet pour pouvoir mieux le comprendre et m'aider en attendant d'avoir les mo…
Est-ce qu'ils se rendent compte que la pitié ne va pas rendre le monde accessible ?
Ces derniers temps, j'entends pas mal de trucs au sujet des grands brûlés de Crans-Montana et j'avoue que ça me blesse. Il y a dans mon entourage proche un grand brûlé qui a subit…