Pourquoi le 15 janvier est le jour le plus triste de l'année ?
15 janvier 2024
Question (Fille / 2000)
Réponse
L'idée que le lundi 15 janvier est le jour le plus triste de l'année, appelé "blue monday", est un concept inventé en 2005 par Cliff Arnall. Ce jour serait démotivant à cause du manque de soleil et du froid, du manque d'argent après les fêtes de fin d'année et du milieu de mois, et finalement les prochaines vacances qui semblent très lointaines.
En revanche, il nous semble important de rappeler que ce concept n'est en rien une réalité scientifique ou une fatalité ! En fait, il aurait même été inventé en vue d'une publicité pour une agence de voyage. Alors, bien que la période de janvier soit certes compliquée pour plusieurs personnes, cela ne veut en aucun cas dire que ce jour sera le plus triste de l'année pour tous·tes.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Prenez soin de vous,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe souhaiterais voir un·e psychologue
Bonjour, Je souhaitais voir un.e psychologue. Avez-vous des listes à contacter ? Comment ça se passe (appeler directement ou mail…?). Et si possible, je souhaiterais voir qqn…
J'ai un réflexe, une habitude qui est assez dérangeante
Désolé, je mets mon message dans la rubrique santé mentale pcq je sais pas vraiment où ranger mon cas. Ça fait bien deux, trois, quatre ans peut-être que j'ai un réflexe, une hab…
Je veux pouvoir vivre en acceptant mon passé
J’ai vraiment du mal à avoir la conscience tranquille, car j’ai beaucoup de regrets et des secrets que je garde pour moi et c’est dur parce que je veux pas qu’ils soient dévoilé, …