Question (Fille / 2003)

Coucou à l’équipe Ontecoute, Belle année à vous.

Moi mon année commence forte en émotions avec des soucis à la maison. J’ai eu 18 ans il y’a peu, et étant en dernière année de gymnase je me suis dis qu’il était temps de réellement penser à mes projets futurs et à faire ce qu’il faut pour y arriver.
Les projets les plus fâcheux pour ma mère (mon seul parent) mais aussi les plus importants sont de faire une année sabbatique dans un autre pays tel que le brésil ou le Kenya et de me faire refaire le nez. Ma mère désapprouve tout catégoriquement.

Je suis une afro descendante et en suis très fière, d’après elle mes projets sont la preuve que j’ai honte de qui je suis et que je me perds dans le monde.
Je comprends ce qu’elle veut dire car c’est ce qu’une personne de sa génération dirait d’autant plus qu’elle est conservatrice, mais ne vois pas le rapport avec mon groupe ethnique. Je suis très fière de qui je suis et j’aime aussi le monde et voudrais découvrir d’autres cultures, partager avec eux, apprendre une nouvelle langue et revenir à la maison pour commencer l’université.

Pour l’affaire de rhinoplastie, je lui en avais parlé pour la première fois il y’a 1 ans, à l’époque elle ne s’y était pas opposée donc je pensais que malgré ce qu’elle pouvait en penser elle serait prête à me laisser faire ça car ça repensante beaucoup pour moi au plan interne et dans ma relation avec les autres.
Mon nez est très bien, je ne penses pas pouvoir m’en plaindre et toute personne à qui je parle de ce « complexe » me dit que je n’ai vraiment pas besoin de changer mon nez car il me va bien. Le problème c’est que mon opinion n’est pas la même, du moins jusqu’à un certain point. Ce que j’aimerais modifier avec mon nez ce sont des détails que je serais sûrement la seule à remarquer, mais pour moi ça change tout.

Peut-être que je devrais aller en thérapie pour en parler, mais pour moi ça ne changerait rien car c’est pas propre perception et je joue sur les détails. Bien sûr que je peux vivre avec le nez que j’ai, mais pourquoi je devrais me retenir de changer des details qui me rendrait vraiment heureuse? Je lui ai expliqué ça à plusieurs reprises et au plus je lui dis de manière sincère pourquoi je veux le faire, au plus elle est catégorique sur sa désapprobation. D’après elle je devrais m’accepter pcq elle malgré un problème de jambe qu’elle a eu quand elle était petite, elle vit toujours avec. Encore une fois, je ne vois pas le rapport entre sa vie et la mienne d’autant plus que cette jambe boitante ce n’était pas génétique et même maintenant elle pourrait toujours faire en sorte de marcher sans boiter si elle s’en donnait la peine psychologique et physique.

J’aurais encore compris si tout ce qu’elle voulait c’était mon « bien » en se disant que je suis trop jeune pour savoir ce que je veux, mais là elle est allé trop loin sa position! En effet, il y’a 2 jours elle m’a envie un message très long qui disait clairement que si j’allais me refaire le nez en Février comme ce que je planifiai, je ne rentrerais plus chez elle et devrai me débrouiller seule pour me loger! Je suis en pleine année de gymnase… Je peux comprendre ses craintes comme celles que peut-être que je voudrais me refaire faire autre chose encore et encore, mais pour moi ce n’est pas le cas! j’aime mon corps et connais mes limites, je ne suis pas pour la chirurgie excessive, je le lui ai aussi dit, mais elle reste catégorique.
J’ai déjà fait un deposit d’une très grande somme à l’hôpital chirurgicale et elle le savait bien avant de finalement poser son ultimatum.

Ce qui m’attriste le plus c’est que c’est un comportement récurrent de sa part, désapprouver tout et rien juste parce qu’elle a peur de tout. Déjà en tant allé en année bilingue, elle désapprouvait complètement l’idée jusqu’à ce que son copain qu’elle écoute visiblement plus que moi lui dise que c’était peut-être bien si je pouvais faire cette année bilingue dans un autre pays. Mon année bilingue était sûrement la meilleure décision que j’avais prise et j’avais fait en sorte de travailler pour y arriver. En fait, elle a d’énormes préjugés sur moi qui se dévoile toujours faux, mais elle continue dans ses pensées. Elle veut imposer sa vérité et refuse souvent de m’écouter, ou alors entend mais ignore.
Je suis juste triste de voir que ma seule figure parentale est perpétuellement en opposition avec moi et est même capable de me mettre dehors parce que j’ai un projet qu’elle ne valide pas, lorsque le projet est inoffensif et ne la concerne que de loin.

Du coup ma question est, qu’est-ce que je devrais faire? partir de la maison parce que de toute façon elle n’acceptera jamais d’ouvrir ses horizons ou bien rester en la détestant juste pour le confort d’avoir un toit jusqu’à ce que je finisse le gymnase et ensuite 5 année d’université.
J’ai même presque envie de partir maintenant et de simplement me donner la mort car j’ai l’impression que rien ne va dans ma vie, je suis juste très triste.

Réponse

Votre message nous touche et nous préoccupe. Vous exprimez vous sentir incomprise par votre maman concernant vos choix et ne savez pas comment envisager la suite. Vous nous faites part également d'idées noires et cela est le signe d'une grande souffrance. 

Nous sentons dans votre message du découragement et un sentiment que votre mère ne pourra jamais vous comprendre. Nous comprenons que vous avez actuellement l'impression de ne pas avoir d'autres issues que de partir ou de vous faire du mal. Cependant, le suicide n'est jamais une solution, et il existe d'autres moyens de vous sentir mieux.

Vous dites envisager de consulter un·e psy, et cela nous semble être un bon moyen de recevoir de l'écoute et du soutien concernant vos projets et votre relation avec votre mère. Un·e psy n'est pas là pour vous faire changer d'avis concernant vos choix, mais pour vous écouter et vous aider à mieux vous comprendre et à trouver des solutions pour sortir de cette situation douloureuse. Vous trouverez des psychologues sur le site Psychologie.ch, qui sont répertorié·e·s en fonction des régions. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin pour avoir des recommandations. Nous vous encourageons à ne pas rester seule avec ce que vous vivez, votre souffrance mérite d'être entendue et comprise. 

Votre message montre aussi l'empathie et la compréhension que vous avez envers votre maman et ses potentielles inquiétudes concernant votre avenir ou vos choix. Pour comprendre ces choix qui semblent importants pour vous, il est nécessaire qu'elle puisse se mettre à votre place, et comprendre ce que vous ressentez. Lui avez-vous partagé en quoi ces projets sont importants pour vous, et ce que vous recherchez à travers cela ? La communication est une clé importante pour que chacun·e puisse communiquer sur ses besoins et ses résistances, et collaborer pour trouver une solution ensemble. Parfois, une aide professionnelle peut aider à rendre cette communication plus facile. 

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également contacter le 143, une ligne d'écoute gratuite, confidentielle et disponible 24h/24, 7j/7, où des professionnel·le·s peuvent vous écouter et vous soutenir. Si vos idées noires deviennent envahissantes, il faut vous rendre aux urgences les plus proches de chez vous pour y être mise à l'abri. 

Nous restons à votre écoute,

 

 

Dernière modification le 5 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions