Comment savoir si on est prêt à se mettre en couple ?
3 décembre 2023
Question (Garçon / 2004)
enfaite ce qui me tracasse c'est que je ne suis pas encore au top de ma confiance en moi, il se peut que j'ai encore des insécurités et je me dis que pour aimer quelqu'un il faut d'abord s'aimer soi même. de plus, être en couple signifie beaucoup d'entretien et de changement, par exemple la présenter à la famille ou alors aller chez la belle famille(chose pour laquelle je ne me sens pas du tout prêt de surmonter cette "épreuve"), ou bien juste faire des activités pour continuer a partager des moments.
je ne me considère pas comme immature en général mais je pense que sur ce point là il y a encore des choses a faire… mais cela m'embête beaucoup car cette fille compte beaucoup pour moi et je ne veux pas passer à coté de cette occasion, je ne sais pas qui je suis , ni mon but dans la vie, je suis perdu ! que faire ?
ce genre de période aurait du arriver dans la puberté soit pendant mes 13 à 15-16 ans mais je suis un jeune adulte qui va avoir 20 ans l'année prochaine, je ne comprend plus rien. merci pour tout ce que vous faites et belle journée
Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te dire que ces pensées sont tout à fait normales à tout âge. Penser à ce que tu souhaites pour l'avenir et à quoi tu veux que tes relations ressemblent est une grande preuve de ta maturité ! Et, la maturité n'a rien à voir avec l'âge. On peut avoir 16 ans et penser déjà de manière mature ou 30 ans et ne pas être encore prêt·e.
Il nous semble important de te dire que dans toute relation, les choses sont rarement parfaites et "écrites" à l'avance. En fait, surtout au début, il y a des choses qui se développent progressivement et qui prennent du temps. On essaye d'abord de se comprendre, de s'exprimer, de faire part de ses envies et besoin, d'écouter ceux de l'autre, et finalement d'être bien ensemble.
Par exemple, tu as le droit de ne pas avoir les mêmes attentes que ton partenaire, que ce soit en termes de temps passé ensemble ou de ce que vous partagez. Le plus important est d'aller à ton rythme, de t'écouter et d'écouter l'autre personne, d'accepter que chacun·e est différent·e et de se respecter mutuellement. Car construire une relation basée sur le respect et la confiance implique que vous y travailliez tous les deux.
Tu trouveras en lien un article qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me questionne sur mon amitié
Je me questionne sur mon amitié. J'ai une amitié qui prend énormément de place dans ma vie et qui selon une personne proche de moi serait toxique. Je m'explique. J'ai toujours eu …
Mes parents doivent-iels intervenir dans mon avenir professionnel ?
Au mois d'août 2025, cela fera exactement un an que je suis à la recherche d'un premier emploi et j'ai pu constater à quel point cela était difficile d'en trouver un. J'ai aussi…
Poursuivre sa vie suite à un deuil
Bonjour, Il y a 5 ans, mon compagnon est décédé subitement. J'ai un suivi psy, j'ai été hospitalisée également. J'ai fait de l'EMDR quelques mois après son décès. Je pensais que…