Question (Garçon / 2004)

bonjour, une simple phrase résumant mon problème :
je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie.

on m'a conseillé d'aller voir des conseiller en orientation mais excusez moi de ma pensée mais j'estime qu'ils sont très peu utiles pour nous aider, tout ce qu'ils font c'est de t'indiquer quel chemin prendre si tu choisis telle ou telle voie, ou alors faire un test de personnalité et de correspondance avec un algorithme qui te suggère les métiers selon tes réponses. Mais finalement c'est logique qu'ils ne peuvent rien faire, ce n'est pas un inconnu qui te dit que tu es fait pour exercer telle ou telle chose.

Mais moi, c'est le néant. Il y eu quelques idées dans ma tête après que je finirai le gymnase mais je me dis finalement que ce ne sera pas ce que je voudrais faire pendant 40 ans de ma vie. en cours, je n'ai pas tellement de matières dans laquelle je performe ou que j'apprécie beaucoup à part le sport. (non, pas prof de sport ni coach sportif, l'uni en sport c'est non) je ne veux pas d'un travail déprimant stressant, cette flemme quand tu te lèves le matin encore la tête dans les choux parce que ça t'emmerde d'aller faire ton travail, j'ai horreur de cette vision. je veux être content de mon métier, de ne pas avoir cette flemme. ne pas voir le temps passer bref. être heureux quoi !! j'ai l'impression qu'être heureux devient quelque chose de si compliqué à obtenir de nos jours. désolé j'en avais trop sur le coeur il fallait que je vide cette pensée quelque part et me voilà sur votre site. merci et bonne semaine

Réponse

Bonjour,

Tout d'abord, nous tenons à souligner la maturité dont tu fais preuve. Tu sais ce que tu veux, soit être content de ton futur métier, ne pas avoir la flemme de te lever tous les jours, ne pas t'ennuyer et surtout, être heureux. Tu sais également que tu ne veux pas d'un travail stressant et déprimant. Savoir dans quelles conditions on souhaite travailler est tout aussi important que le choix de notre futur métier. En étant conscient de tes attentes, tu te montres motivé et ambitieux, et ce sont des qualités qui vont t'aider à trouver ta voie !

Tu dis que tu as déjà "quelques idées" pour la fin du gymnase. Nous te proposons de prendre en compte ces possibilités et de ne pas les laisser tomber. En effet, tu dis que ce n'est pas ce que tu voudras faire pendant "40 ans de ta vie", mais il nous semble important de te dire que très peu de gens n'exerce qu'une seule et unique carrière. De nos jours, il est plutôt habituel de changer de travail plus d'une fois au cours de notre vie, et beaucoup de personnes passent par là avant de trouver la voie qui leur correspond. C'est parfois un long chemin qui demande un peu de patience.

Ce que nous te suggérons est de commencer quelque part, avec une idée qui t'intéresse vraiment, sans penser aux années qui vont suivre pour l'instant. Tu pourrais faire une liste de tous les domaines qui te plaisent plus ou moins, et regarder ceux pour lesquels tu as le plus d'attirance. Ensuite, essaye de te renseigner sur toutes les possibilités de jobs existants si tu empruntais cette voie. Ainsi, tu te rendras peut-être compte de la multitude d'options que tu as ! Tout cela en gardant en tête que ce n'est pas le choix de toute une vie, mais simplement un point de départ à ce long et beau cheminement Sourire.

Par ailleurs, il est parfois nécessaire de prendre un peu de temps pour réfléchir avant de se lancer, et c'est à ça que servent les années sabbatiques. Si tu en as l'envie et la possibilité (financièrement parlant par exemple), garde cette option en tête. Cela pourrait te permettre de faire quelques stages et recherches dans différents domaines, afin de trouver celui qui te plait le plus et d'y voir plus clair pour la suite !

Enfin, tu nous dis qu'être heureux te semble compliqué de nos jours.  Avec les mots de Blaise Pascal, nous t'invitons alors à réfléchir à ce que "bonheur" veut dire pour toi :

"Nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais".
“Pensées” (1670), II, « Vanité », 33, Gallimard, 2004

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

l'équipe ontécoute

Dernière modification le 6 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions