Se faire des amis alors qu'on est à l'AI
3 juin 2023
Question (Fille / 1999)
Toutefois, j'ai une question, est-ce que vous allez faire aussi un thème sur les difficultés, questions et autres que les personnes qui sont à l'AI se posent? Bien qu'il existe le site de l'AI ou il s'agit de questions administratives. C'est pas facile de travailler par ex. dans un atelier protégé ou une autre structure et les gens sont plus âgés que vous; ou de se faire des amis alors que les autres personnes travaillent normalement dans la vie courante, etc. etc.
Si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question, merci de m'indiquer une personne ou une structure ou je pourrai poser ces questions.
Merci bcp, belle journée ensoleillée.
Réponse
Nous n'avons malheureusement pas d'articles ou de thèmes qui abordent les difficultés de créer des liens sociaux lorsqu'on est à l'AI. Mais nous vous remercions pour cette bonne idée, et nous allons certainement l'envisager dans un futur proche ! En attendant, n'hésitez pas à continuer de nous poser les questions qui vous tiennent à cœur, et nous essayerons d'y répondre au mieux.
Comme vous le dites, les ateliers protégés ne permettent pas vraiment de rencontrer des gens de son âge. Une activité plus adaptée à ce besoin pourrait être le bénévolat. En effet, il existe de nombreux projets bénévoles qui sont menés par et/ou pour les jeunes, et qui correspondent possiblement à vos centres d'intérêts.
Aussi, être en groupe et apporter son aide à la communauté est souvent vécu comme très enrichissant et positif, car on peut développer ses compétences tout en soutenant les causes qui en ont besoin. Et cette valorisation du travail a aussi des effets positifs sur la confiance en soi ! Et finalement, cela pourrait vous permettre de découvrir de nouveaux horizons, et de sortir d'un environnement qui peut-être vous pèse.
Nous vous partageons quelques adresses qui pourraient vous être utiles :
https://www.benevol-jobs.ch/fr
https://www.sajv.ch/fr/
https://www.benevol.ch/fr/canton-de-berne/benevol-canton-de-berne.html
https://www.srk-bern.ch/fr/sengager
https://dossier-freiwillig-engagiert.ch/fr/
https://reseau-benevolat.ch/
https://www.glaj-ge.ch/
Vous pouvez également vous adresser à la commune dans laquelle vous habitez, ou auprès d'organisations humanitaires, comme la Croix Rouge ou Pro Juventute.
Nous vous encourageons aussi à parler de vos ressentis sur cette situation à des personnes de confiance qui pourront vous soutenir, et probablement trouver d'autres idées d'activités qui pourraient vous plaire.
Nous vous soutenons dans vos démarches, et vous souhaitons également une excellente journée !
N'hésitez pas à revenir si vous souhaitez nous en dire plus sur votre situation et vos difficultés,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis à bout et je ne sais plus quoi faire
Depuis que je vis de nouveau chez mes parents, je subis des critiques, des humiliations et de la pression autour de mon argent. Ils sont intrusifs dans ma vie et même dans mon in…
Pourquoi le·la suicidaire est considéré·e comme incapable de prendre sa décision ?
Le suicidaire est considéré comme incapable de prendre sa propre décision. Alors seulement lorsque il est dans une crise suicidaire qui donc l'empêche de se projeter, qui lui don…
Devrais-je arrêter mes études pour prendre soin de ma santé ?
Tout d’abord bonjour. Je ne sais pas vraiment par où commencé car tout est un peu abstrait dans ma tête. Tous les jours la vie et le mort se combattent dans ma tête. Pour mettre…