Nous n'avons plus de relations sexuelles : je ne sais plus quoi faire
16 mai 2023
Question (Garçon / 2001)
Je suis en couple avec une fille depuis plus de 3 ans. Les premiers mois notre sexualité était vraiment épanouissante, mais petit à petit ça c'est complètement arrêté. Cela fait maintenant 1 an et demi qu'on a pas eu de rapport sexuel...
C'est quelque chose qui me fait énormément souffrir mais notre couple tiens parce qu'on a une vraie connexion et beaucoup de complicité. Je suis persuadé de l'aimer, mais j'ai envisagé plusieurs fois de rompre à cause de ce problème qui me pousse à avoir des vues sur d'autres filles et je déteste ça.
Elle souffre de beaucoup de stress lié à ses études et elle est généralement hypersensible, c'est un facteur. Nous avons essayé vraiment énormément de chose : elle a arrêté la pilule, je lui ai offert des sextoys qu'elle utilise parfois en solo, elle a essayé le macca ou d'autres aphrodisiaques naturels, on en a vraiment énormément parlé, mais il n'y a vraiment rien qui fait vraiment bougé la situation et plus le temps passe, plus le gouffre va être dur à remonter.
Cette situation me met vraiment au plus bas à chaque fois que j'y pense et j'ai vraiment besoin d'aide. Pouvez vous m'aider, m'aiguiller d'une certaine façon, m'indiquer comment me comporter, quoi faire d'autres ?? Car j'ai vraiment l'impression d'avoir tout essayé...
Réponse
Vous êtes en couple depuis plus de 3 ans et n’avez plus de relations sexuelles ensemble depuis an un et demi. Vous en souffrez et avez essayé plusieurs choses, mais qui n’ont pas amélioré la situation. Si nous comprenons bien, la baisse de désir sexuelle viendrait plutôt du côté de votre partenaire et vous ne savez plus quoi faire.
Une diminution de l’envie sexuelle peut avoir différentes causes telles que le stress, la fatigue, une charge de travail importante, la contraception hormonale, la prise de certains médicaments ou autre.
Dans un premier temps, une consultation chez son/sa médecin généraliste ou son/sa gynécologue par exemple permettra de déterminer ensemble si l’origine du problème est liée à une maladie, un trouble hormonal, un trouble psychologique, une grande fatigue, du stress, etc. Le cas échéant, ce médecin pourra vous orienter vers un ou plusieurs spécialistes en fonction de la cause du trouble du désir sexuel.
Si la perte du désir entraine une souffrance pour l’un des deux partenaires, il pourrait également être utile de consulter un.e sexologue. Il n’est parfois pas facile de comprendre les raisons d’une diminution du désir, et il est alors important de ne pas rester seul avec votre souffrance et de vous faire accompagner par un.e professionnel.le.
En attendant de retrouver une activité sexuelle qui vous satisfait à tous les deux, vous pouvez maintenir d'autres formes d'intimité avec votre partenaire, comme la serrer dans vos bras, lui faire un massage, prendre un bain ou simplement s'allonger nu ensemble dans votre lit : cela peut suffire à maintenir une proximité physique et émotionnelle jusqu'à ce que la libido revienne.
Nous restons à votre écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle
Bonjour! Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, ça fait plusieurs années que ces questions viennent par vague, sans réponse fixe, puis ça se passe et ça revient sa…
J'ai des inquiétudes sur les symptômes de ma copine après les rapports sexuels
Bonjour, J’avais plusieurs questions sur des sujets qui m'inquiètent un peu, concernant les rapport avec ma copine. La premiere problématique est que ma taille de penis est relat…