Question (Fille / 2004)

Bonjour,

J'ai une autre question. Ma meilleure amie est en dépression depuis plusieurs années. Elle est au collège et a 19 ans comme moi. Tout a commencé en 3eme. Vers le mois d'octobre, elle a été malade pendant un moment et puis à progressivement arrêté de venir à l'école. Elle a fait une phobie scolaire. Je précise qu'elle ne se fait pas harceler à l'école.

Je vais d'abord commencer par d'écrire sa situation familiale et son mode de vie.
Elle n'a jamais eu l'habitude de travailler régulièrement pour les cours. Elle le fait les jours avant leval et un peu à l'arrache. De plus, elle n'aimait pas son OS qui est la mienne aussi. J'ai l'impression qu'elle a pris collège parce qu'elle ne savait pas quoi faire d'autre et parce que ses amis y allaient aussi. Sa famille l'a aussi poussée sur cette voie. Je trouve que c'est qqn qui vit dans un ennevironnement compliqué. Sa famille a toujours été absente. C'est le genre de parents qui ne se préoccupe pas trop de où elle est et ce qu'elle fait. Ils ne sont pas très liés. Elle a aussi 3 frères et sœurs avec qui ils ne se parlent pas trop. 2 frère sur 3 sont un peu dans sa même situation qu'elle. Le plus petit à fait une phobie scolaire aussi et n'est pas allé à l'école pendant un moment. Le grand a fini une école d'art et n'a pas été accepté dans des hautes écoles. Ses parents l'ont alors fait entrer dans une école à Paris et aussi dans une autre en Angleterre. Ce sont des parents qui ne posent pas de limites à leurs enfants. Ils vivent sans repères. En effet mon amie, comme ses frères et sœurs n'a aucun rythme de vie, elle se couche très tard ~4h du mat et se lève vers 12h environ voire pire, mange pas équilibré (bcp de bonbons et chips). Ils ne mangent pas ensemble avec sa famille ou le font rarement. Ça chambre est très désordonnée et pas propre. Elle-même n'a pas une higiene personnelle très présente. Elle passe ses journées dans sa chambre à regarder son tel. Ses parents ne lui disent rien ou pas de manière à ce qu'il y ait un résultat.

Pour en revenir à l'école. En 3eme elle a fait cette "phobie scolaire" et n'est pas venue à l'école pendant un moment. Elle restait juste chez elle sans activité précise. Ses parents n'ont pas vraiment réagi ou très tard. Ils sont plus du genre à l'aider avec les certificat médicaux qu'avec le fait de lui montrer qu'elle doit vivre de manière régulière. Ça dépression vient donc de toutes ces choses: manque de cadre, de rythme, de choses qui la passionnent, d'activités à faire ect. Elle se sent très perdue par rapport à son futur et ne sais pas trop ce qu'elle aime et ce qu'elle voudrait faire plus tard. Elle a doublé la 3eme et elle a donc, cette année, refait sa 3eme en changeant son OS, qui maintenant lui correspond plus. Elle est allée à l'école tout le premier semestre. Pour l'instant elle passait l'année. Pourtant elle a de nouveau arrêté de venir pour le deuxième semestre et a maintenant décidé d'arrêter le collège. Or elle nest pas sure de ce qu'elle veut faire à la place. On avait regardé ensemble les possibilités qui s'offraient à elle. Et elle s'est renseignée de son côté aussi. Elle n'a pas encore fait de choix. Sa dépression est donc revenue.

Je ne sais pas trop comment l'aider. Quand on est ensemble, j'ai l'impression qu'elle va bien elle rigole ett. En plus elle a d'autres amis avec qui elle sort de temps en temps, et c'est toujours elle l'âme de la fête. Pourtant je sais très bien que quand elle est seule elle ne va vriament pas bien. Et ça me fait vraiment de la peine. J'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de la personne magnifique qu'elle est.
Je précise aussi qu'elle voit une psy régulièrement. Elle dit que ça l'aide beaucoup. N'empêche quelle passe de nouveau un m'avais moment et qu'elle est perdue. Sa psy lui a dit qu'elle aurait peut être besoin d'anti depresseurs.
Ça me fait peur aussi parce que j'ai une préjugé sur ce type de médocs. Je pense qu'un médicament ne peut pas acheter son bonheur et j'ai peur pour les effets négatifs ou aussi pour le fait qu'elle n'arrive plus à être heureuse sans.

Mais bref je me sens très impuissante face à sa situation et je ne sais pas trop comment l'aider de manière concrete. A part en restant près d'elle et l'écouter. J'ai peur de lui donner des fois un mauvais conseil aussi. Et j'ai vraiment peur qu'elle n'arrive pas à trouver la force de changer de mode de vie pour aller mieux. Parce que ce sera extrêmement compliqué. Je me sens très mal parce que c'est comme une sœur pour moi et j'ai peur de la perdre

Réponse

Votre message montre que vous tenez beaucoup à votre amie et que vous souhaitez l'aider à surmonter cette période difficile de sa vie. Le soutien que vous offrez à votre amie en l'écoutant, mais aussi à travers les moments de joie que vous partagez avec elle, est certainement une aide précieuse pour elle.

Cependant, votre message montre également que cette situation semble vous peser, vous inquiéter. Il est également important que vous ne vous oubliez pas et que vous preniez aussi soin de vous et de vos propres besoins. Que vous teniez compte aussi de vos propres limites, pour ne pas tout porter sur vos épaules.

Votre amie semble sur le bon chemin pour aller mieux, puisqu'elle est accompagnée et qu'elle exprime que cela l'aide beaucoup. Elle a également pu trouver une option qui lui convienne mieux. La dépression est une maladie qui peut prendre du temps à se soigner, et il est normal qu'il y ait des hauts et des bas. De plus, une médication peut servir de soutien lors d'un travail sur soi, et l'un n'exclut par l'autre. Ainsi, il ne s'agit pas d'acheter son bonheur, mais, si cela est jugé nécessaire par sa psy, de lui offrir peut-être une béquille sur laquelle s'appuyer temporairement pour poursuivre son travail vers une guérison.

Nous vous invitons donc à rester à l'écoute de ce que cette situation avec votre amie vous fait ressentir, de façon à ne pas vous mettre de côté et à pouvoir dire si cela fait trop pour vous. En parler à une personne de confiance peut également vous aider à prendre du recul et obtenir du soutien.

Nous vous souhaitons le meilleur, ainsi qu'à votre amie. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,

Dernière modification le 3 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions