Faire appel à l’association EXIT, une option que j’aimerais pouvoir envisager
19 avril 2023
Question (Fille / 2002)
je voulais savoir s’il était possible de faire appel à l’association EXIT en Suisse si j’ai un TDAH (qui n’handicape énormément au niveau de ma formation professionnelle) ainsi que d’un Trouble du Stress Post-Traumatique Complexe, en traitement depuis des années et d’une dépression saisonnière (le tout m’empêchant de vivre normalement ) ? Sinon, puis-je y avoir éventuellement recours dans un autre pays ?
Je ne suis pas dans une phase suicidaire mais c’est une option que j’aimerais pouvoir envisager si ma mauvaise passe devait se prolonger et si je devais arrêter ma formation.
Merci d’avance pour votre écoute :)
Réponse
Nous comprenons votre besoin de connaître toutes les options qui s'offrent à vous.
Pour obtenir l'assistance au suicide de la part d'EXIT, il faut remplir plusieurs critères :
Le point principal est d'être membre de l'association, ce qui est possible pour toute personne majeure, domiciliée en Suisse, sans distinction de nationalité ou de confession et jouissant de l’exercice des droits civils. Il s'agit donc de cotiser chaque année jusqu'à la demande d'assistance au suicide.
Un autre point important est d'être atteint soit d’une maladie incurable, soit de souffrances intolérables, soit de polypathologies invalidantes liées à l’âge. Un rapport médical est demandé pour évaluer cette condition et, pour le cas des maladies psychiatriques, il faut en plus fournir une expertise psychiatrique à charge du demandeur. Celle-ci permet d'attester du discernement, de décrire le parcours du patient et stipuler les divers traitements proposés qui n’auraient pas eu d’effet sur le patient.
Nous vous encourageons donc à en parler à votre médecin ou psychiatre, ainsi que de contacter directement l'association pour savoir si vous pouvez correspondre à ce second critère.
Nous ne pouvons pas imaginer ce que vous traversez chaque jour, mais il est important que vous puissiez parler de votre mal-être à vos proches et aux professionnel·le·s de la santé qui vous suivent. Les traitements pour les différentes difficultés auxquelles vous faites face sont souvent longs, et il faut parfois chercher le traitement qui vous correspondra le mieux. Mais cela ne veut pas dire que ce dont vous souffrez est incurable, au contraire. C'est pourquoi nous vous souhaitons tout le soutien possible pour traverser cette épreuve et garder confiance en l'avenir.
Nous restons à l'écoute, n'hésitez pas à revenir si vous souhaitez nous en dire plus sur votre situation,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai un réflexe, une habitude qui est assez dérangeante
Désolé, je mets mon message dans la rubrique santé mentale pcq je sais pas vraiment où ranger mon cas. Ça fait bien deux, trois, quatre ans peut-être que j'ai un réflexe, une hab…
Je veux pouvoir vivre en acceptant mon passé
J’ai vraiment du mal à avoir la conscience tranquille, car j’ai beaucoup de regrets et des secrets que je garde pour moi et c’est dur parce que je veux pas qu’ils soient dévoilé, …
Comment garder la motivation à l'armée ?
Bonjour, je suis à l’armée depuis 8 mois et je termine mon service dans un mois à peu près.cependant, les semaines deviennent de trop. Je n’ai plus aucune motivation de me donner …