Question (Fille / 1999)

Je travaille à côté de mes études dans un restaurant et suis payée à l'heure. Mon patron veut changer le système de timbrage pour que nous ayons accès à nos heures hebdomadaires ainsi qu'à nos fiches de salaire à travers un nouveau logiciel. Pour avoir accès à tout cela il veut nous faire payer un abonnement de 4.- par mois par employé. Nous nous demandons si cela est légal et si nous ne sommes pas sensés avoir accès à ces informations de manière gratuite ? Surtout pour vérifier nos heures, qui sont souvent mal enregistrées. Merci pour votre réponse, bonne fin de semaine !

Réponse

Vous demandez si votre employeur est en droit de vous faire payer un abonnement pour un nouveau système de timbrage.

Si votre employeur a prévu cette retenue de salaire dans le contrat initial, ou s'il vous a fait signer un avenant (=un complément au contrat) pour avoir votre accord, alors sa proposition est correcte. Sinon, il ne peut pas vous obliger à payer ou déduire votre salaire arbitrairement.

Cependant, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec cette décision. Dans ce cas, vous pouvez lui écrire un courrier pour expliciter votre refus de sa proposition.

Si vous avez besoin de plus de précisions sur vos droits dans cette situation, n'hésitez pas à contacter Juris Conseil Junior, la permanence juridique pour enfants et jeunes.

Nous restons à l'écoute,


Juris Conseil Junior - ontécoute.ch
Dernière modification le 24 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions