Question (Fille / 1999)

Bonjour, j’aimerais partir de chez ma maman parce que la cohabitation devient compliquée mais je suis encore étudiante. Ma maman reçoit cependant sur son compte bancaire mes allocations familiales et ma rente d’orpheline plutôt conséquente qui sont des sommes destinées à subvenir à mes besoins.

Ma question est donc : est-ce que je peux légitimement demander aux institutions qui les donnent de les verser sur mon compte si je m’engage à payer moi-même mes assurances et autres factures ? Et puis-je quand même les recevoir si je n’habite plus à la même adresse que ma maman ? Dernière question : si ma maman refuse ce compromis, (recevoir moi les rentes et payer avec mes facture) que puis-je faire pour l’en contraindre ? Merci pour votre temps :))

Réponse

Tu cherches des solutions pour pouvoir déménager car la cohabitation avec ta maman est compliquée. Bravo de prendre les choses en main et te renseigner sur tes droits !

Tant que ta maman surviens à ton entretien, elle est en droit de recevoir sur son compte les prestations qui te sont destinées, telles que la rente d'orpheline et les allocations de formation. Cependant, tu as raison. Si tu décides de prendre en main toutes tes factures par toi-même et de quitter le domicile, tu es en droit de demander de les recevoir directement. Pour cela, il faut que ta maman ne prenne plus en charge les dépenses qui te concernent. Je t'invite à contacter la caisse cantonale vaudoise de compensation AVS directement par téléphone. Ce sont eux qui versent la rente d'orpheline. Ils sauront te renseigner sur les infos dont ils ont besoin pour faire ce changement. Voici le lien : https://www.caisseavsvaud.ch/fr/contact.html 

Concernant tes allocations de formation, tu peux trouver le nom de la caisse qui les verse en remplissant le formulaire de ce site : https://www.infofamz.zas.admin.ch/AlfaInfoWeb/#/search et les contacter également.

La réponse à ta deuxième question est oui.

Pour la dernière question, il est bien d'essayer de parler à ta maman de ton projet et de faire les choses en toute transparence pour ne pas envenimer les relations. Si cela ne se déroule pas comme tu l'espères et que tu aimerais te renseigner sur tes droits, nous t'invitons à prendre contact avec Jet service, tu sera reçue par des professionnel·le·s qui pourront t'aiguiller gratuitement et en toute confidentialité.

Bonne chance dans tes démarches !


Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - ontécoute.ch
Dernière modification le 22 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions