Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai comme l’impression que j’ai l’obligation d’être drôle et intéressante quand je suis avec les autres, pour recevoir de la validation pour que ça me rassure. Le problème c’est que ça me met beaucoup de pression car j’ai trop peur de ne pas être assez et j’ai même l’impression de ne pas être assez.
Je ne sais pas quoi faire pour y remédier, les conversations me font juste peur. J’ai peur qu’on m’abandonne parce que je suis pas assez bien.
Comment faire?

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour le travail que tu as fait sur toi-même jusqu'à maintenant. Tes questions deviennent de plus en plus ciblées, ta capacité d'introspection et de remise en questions est bel et bien à l'œuvre et fait avancer ta propre compréhension. Bravo !
Tu parles d'une "obligation" que tu ressens de répondre aux attentes des autres, et nous ne pouvons qu'imaginer la pression que tu exerces sur toi-même pour être la personne que tu penses devoir être. Cette pression peut avoir un impact important sur ta confiance en toi et te donner l'impression de "ne pas être assez". Mais "assez" pour qui ? Pour toi ou pour les autres ?
La peur du jugement des autres a effectivement le pouvoir de nous faire vivre pour les autres et de nous faire à peine penser à nous-mêmes. Ce que les autres pensent ne te détermine pas, car tu es ce que tu es, et c'est tout un travail d'acceptation de soi que tu dois faire afin de te trouver "assez" pour être toi-même. Parfois, il peut aussi être utile de se faire accompagner dans ce travail par un.e psychologue.
Enfin, il est illusoire de vouloir contrôler la manière dont les autres nous voient, car en réalité, nous ne pouvons influencer que très peu de choses dans notre vie. Comme l'a dit Rolf Dobelli, il vaut mieux se concentrer sur les quelques choses importantes que tu peux influencer, par exemple le choix de tes ami.e.s. Pour tout le reste : que sera, sera Sourire.
Nous espérons que ces quelques pistes ont pu t'aider. Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ton écoute,