Question (Garçon / 1999)
Bonjour,
je me masturbe plusieurs fois par jour environ 2-3 fois.
Et je voudrais savoir si il existe un centre pour analyser le sperme et de savoir après si je suis stérile ou non.
Car cela m'intéresse et pour plus tard j'aimerai fonder une famille.
merci de votre réponse

Réponse
Pour savoir si vous êtes infertile, il faut en général consulter un médecin qui peut vous prescrire des examens.
Il existe des analyses du sperme que l’on appelle spermogramme et qui permettent de déterminer si une personne est stérile ou non. Le spermogramme permet de quantifier les spermatozoïdes, d’étudier leur morphologie et de vérifier leur activité.
Cependant, ce genre d’analyse est réalisé s’il y a un doute d’infertilité et notamment si un couple essaye depuis plusieurs mois d’avoir un enfant sans succès. En effet, on parle d'infertilité lorsque, en l'absence de toute contraception et malgré des rapports sexuels réguliers et assez fréquents, un couple ne réussit pas à concevoir un enfant au bout de 12 mois environ. C'est à ce moment-là que se justifient des examens pour identifier les causes possibles de cette infertilité.
À votre âge et si vous n’essayez pas d’avoir un enfant, cet examen n’est donc pas nécessaire. De plus, vous nous transmettez vous masturber plusieurs fois par jour. Rassurer vous, tout semble très bien fonctionner chez vous.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.