Question (Fille / 2004)

Bonjour,

J’ai déménagé avec ma sœur et une amie dans une collocation, et je me sens très souvent seule, je ne sais pas comment m’y remédier.

En semaine, je mange avec mes amies de l’université à midi, et dès fois le soir je mange seule, ce qui me déprime beaucoup. Le week-end, c’est très difficile pour moi, car je pars le vendredi soir et j’arrive chez mes parents, et je suis seule, car ils ne sont pas là. Et c’est le samedi soir que je dors avec mon copain, et ensuite le matin, il rentre chez lui et on rentre ensemble en train dans nos appartements d’étudiants. Le truc c’est que le we, je mange seule vendredi soir, le samedi entier je suis seule sauf la nuit avec mon copain, et dimanche midi aussi.

Avec ma colocataire, on fait des activités ensemble, on mange ensemble des fois, on va manger au resto très rarement.

J’ai des amis là où mes parents vivent, oui, mais difficile de se retrouver vu qu’elles ont leur amis aussi et leur activité, moi je suis seule et je dois m’incruster.

J’aimerais passer de vraies soirées avec des gens, passer du temps avec les gens, tout simplement, pas que mes week-ends soit toujours dans la solitude.

Qu’est-ce que je pourrais faire sans trop « déranger » mes amis pour que je passe du temps avec des gens? C’est possible de se faire des petits rituels avec mes amis pour veiller à toujours passer du temps ensemble? Je ne sais pas comment m’y prendre pour être moins seule..

Réponse

La solitude que vous ressentez actuellement, vous ne l'avez pas choisie et nous comprenons que cela vous pèse. Vous aimeriez instaurer des rituels avec vos ami.e.s et nous pensons que c'est une excellente idée de leur proposer cela !

Avez-vous déjà pensé à créer un groupe WhatsApp avec vos amis ? Vous pourriez ainsi faire une proposition de rencontre à tout le monde et fixer des dates à l'avance. Vous pourriez aussi simplement faire part de votre envie de sortir en ville ou d'aller au cinéma et demander si quelqu'un d'autre aurait envie de vous accompagner.

Il est toujours préférable de proposer une rencontre à l'avance pour que les autres puissent s'organiser. Même si vous ne voyez pas vos ami.e.s trop souvent, cela ne signifie pas que vous vous incrustez et que vous les "dérangez" si vous proposez une activité pour le weekend. L'amitié ne se définit pas par la fréquence à laquelle vous vous voyez ou par la proximité de votre lieu de résidence, mais plutôt par le lien émotionnel et le plaisir que vous partagez lorsque vous vous rencontrez.

Nous vous invitons donc à parler de votre idée à vos ami.e.s, d'avoir des rituels pour pouvoir rester en contact et prendre des nouvelles, et à ne pas hésiter de fixer des dates de rencontre avec elles.eux.

Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 10 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions