Je subis des attouchements sexuels depuis un certain temps
9 décembre 2022
Question (Garçon / 2002)
En tant que jeune homme je pense que personne pourrait comprendre que je me laisse faire comme ça (surtout que je fais presque deux mètres et elle même pas 1m70). Je ne pourrai jamais parler avec quelqu'un, cette situation est extrêmement gênante pour moi.
La dernière fois que je lui ai dit que je ne voulais rien elle m'a menacé de me dénoncer à la police pour viol, alors que je ne l'ai jamais touché. Je ne veux pas de soucis, mais après des années comme ça je veux que ça s'arrete.
En tant que homme agressé par une femme je n'ai trouvé aucune information de comment reagir, ni aucun numéro a Appeler.
Que faire?
Réponse
Ce que vous dites est grave. Il s'agit de violence sexuelle et elle est punie par la loi, que vous soyez un homme ou une femme. La violence sexuelle comprend le viol, la tentative de viol, la contrainte sexuelle, l'abus sexuel sur une personne mineure, l'inceste et les actes d’ordre sexuel sur une personne dépendante.
Oui, l'abus sexuel des femmes sur les hommes existent aussi, même s'ils sont plus rares, et encore plus tabous, d'où la difficulté d'en parler. Alors, bravo de ne pas rester seul dans cette situation !
N'ayant pas d'éléments contextuels, il nous est difficile de savoir quel est le rôle de cette femme pour vous. Comme les attouchements ont eu lieu depuis "plusieurs années" et que vous étiez mineur à l'époque (moins de 16 ans), il s'agit dans tous les cas d'une infraction pénale (art. 187 CP) et vous pouvez encore porter plainte.
De même, si cette femme a une position d'autorité sur vous (enseignante, entraîneuse, etc.) et qu'elle a utilisé cette relation de dépendance pour vous attoucher entre vos 16 et 18 ans, c'est également pénal (art. 188 CP). C'est aussi pénal si cette femme a utilisé un état de détresse (financière, émotionnelle, etc.) ou une relation de dépendance professionnelle ou d'autre nature (art. 193 CP) même lorsque vous êtes devenu adulte.
Enfin, on parle de "contraint sexuelle" (art. 190 CP) lorsque quelqu'un utilise la menace, la violence ou des pressions psychologiques pour imposer des actes d'ordre sexuel. Votre situation pourrait rentrer dans ce cas de figure, si la menace évoquée sera retenue et si vous êtes débattu ou que vos avez essayé de vous opposer (si vous avez dit "non").
Nous vous encourageons donc à appeler le centre LAVI de votre canton (liens ci-dessous). Ces centres offrent aide, conseils et services aux victimes et les consultations sont gratuites et confidentielles. Les professionnel.le.s peuvent ainsi vous conseiller et vous orienter vers un.e juriste ou un.e avocat si vous souhaitez déposer plainte.
Nous comprenons que vous vous sentiez gêné et que vous n'osiez pas en parler, surtout que la personne vous a également menacé. Il est toutefois important d'agir d'autant plus que cette situation semble durer depuis des années, et de poursuivre le chemin que vous avez si courageusement entamé en écrivant à ontécoute.
Nous espérons que notre réponse vous ait été utile et nous restons à votre écoute. N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, si vous le souhaitez.
l'équipe ontécoute
Centre LAVI - ontécoute.ch
Centre LAVI - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLe père de mon fils est violent psychologiquement avec moi
Bonjour, J'ai des problèmes depuis un moment avec le père de mon fils. Il est violent psychologiquement avec moi. La semaine passée je suis partie de la maison avec mon fils sui…
Identité de genre : je ne me sens pas écouté.e
Et on fait comment quand on a un corps « homme » et qu’on se sent femme et que nos psy ne prennent pas nos pulsions suicidaires (notre entourage non plus) au sérieux parce qu’on a…
J'ai des problèmes de gestion de la colère
Bonjour, J'ai besoin d'aide car je suis en crise suicidaire. J'ai été diagnostiquée borderline et j'ai vraiment des problèmes de gestion de la colère. J'ai de la peine à la maitri…