Peut-on être hospitalisé volontairement?
7 décembre 2022
Question (Fille / 2002)
Je voulais savoir s’il était possible d’être hospitalisé volontairement dans un hôpital psychiatrique et pendant une durée limitée, si l’on pense que l’on risque de passer à l’acte mais sans vouloir compromettre ses études et sans que mon employeur le sache ? (je suis un peu paradoxale, je sais😅)
Réponse
Nous avons lu attentivement votre message et entendons la souffrance qu’il pourrait y avoir derrière vos propos. C'est salutaire de connaître ses limites, de faire des études et d'assumer toutes les responsabilités qui viennent avec.
Vous pouvez tout à fait vous faire hospitaliser de manière volontaire pour une période limitée. L'organisation de l'hospitalisation devrait, par contre, passer par votre médecin généraliste ou par votre psychiatre/psychologue courant.
Nous vous conseillons d'en parler à votre médecin généraliste et de lui faire part de vos préoccupations. En fonction de son évaluation, iel pourrait décider de vous mettre en incapacité de travail et pourrait également vous aider à accéder à une hospitalisation dans le milieu le plus propice pour votre rétablissement. Iel peut également vous donner une réponse concernant la confidentialité de votre arrêt de travail.
Nous vous soutenons dans vos démarches et nous restons à votre écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis coincée entre cette haine de la vie et la terreur de la mort
Je sais pas vraiment par où commencer. Désolée d'avance, je vois venir déjà le pavé que je vais écrire, décousu, pas clair. Ça fait depuis novembre passé environ que je commence à…
J’ai remarqué que je pense souvent à la mort
Depuis quelques temps, j’ai remarqué que je pense souvent à la mort. J’y pense bien évidemment juste avant mes règles, mais aussi à ma vie, qui est sur le point de changer radic…
J'ai peur de la mort
Bonsoir, J'ai peur de la mort, c'est très compliqué, je connais l'origine de cette peur mais je n'arrive absolument pas à l'atténuer. Il m'arrive de me réveiller en sursaut au dé…