Question (Fille / 2003)
Bonjour, je vous contacte car je suis préoccupée par la situation que traverse une amie actuellement. Je considère qu'elle est un peu fragile psychologiquement et de plus elle est victime de crises d'angoisse - anxiété depuis quelques mois maintenant. Elle m'a récemment avoué avoir trouvé qqch pour se détendre lors de ses crises : fumer du CBD.
Je suis inquiète, car à mes yeux ce n'est pas une solution à son problème, mais plutôt une illusion que ça l'aide. Je suis inquiète également car je trouve que ça comporte un risque pour sa santé et qu'elle s'expose également à un risque d'addiction, voire à un risque d'un jour être tentée de recourir au THC.
J'aimerais l'aider, mais je ne sais ni quoi faire, ni vers qui je devrais me tourner pour le faire, car je doute pouvoir y arriver seule...
Merci d'avance pour votre écoute et votre conseil.

Réponse
Ton amie a de la chance que tu t'inquiètes pour elle.
Il est vrai que ce n'est pas idéal de recourir au CBD, surtout fumé, pour réduire le stress et répondre aux crises d'angoisse. Si le CBD est mélangé à du tabac, il y a effectivement un risque d'addiction à la nicotine, en plus des autres risques liés à la fumée du tabac (maladies pulmonaires, cancéreuses, cardiovasculaires). Et même s'il est fumé pur, le CBD libère des substances nocives pour la santé. Et tu as raison, ton amie pourrait également se tourner vers du cannabis avec THC dans un deuxième temps.
Pour aider ton amie, tu pourrais commencer par lui parler de tes inquiétudes pour elle, pour sa santé de manière générale. Tu pourrais ensuite lui proposer ton soutien, mais également celui d'un∙e professionnel∙le (psychologue, médiateur∙ice ou infirmier∙ère scolaire si elle étudie, etc.) pour ses crises d'angoisses qui ne sont pas à prendre à la légère. Tu trouveras ci-dessous un article avec des conseils pour communiquer avec ton amie.
C'est possible que ton amie refuse d'aller voir un∙e professionnel∙le. Ce sera peut-être difficile pour toi de respecter son choix, mais c'est à elle de faire le premier pas pour recevoir du soutien. Tu peux continuer à être présente pour elle, en tant qu'amie. Si la situation te pèse, tu peux toi-même obtenir du soutien de la part d'un∙e professionnel∙le. Cela te permettra de réfléchir à la manière dont tu peux / veux t'impliquer dans le soutien à ton amie et aux limites que tu as besoin de poser pour te sentir bien dans la situation.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux poser tes questions,
Communiquer avec les ami·e·s -