Question (1999)

Bonjour, j'ai été en hospitalisation psy et j'aimerai savoir si c'est normal ce qui m'est arrivé suite à un choc psy.

Ma doctoresse de famille arrêtait son métier suite a sa maladie, mon père était malade, mon voisin qui est aussi mon oncle était aussi malade et faisait des trucs bizarres...tout ça a fait que j'ai un peu pété les plombs. J'ai donné des habits ; j'ai déchiré des habits, je chantais des chants religieux, je ne mangeais presque plus, j'étais très fatiguée, épuisée, envie de rien.

Cela est dû au « choc » ? Comment faire pour que ca ne se reproduise plus ? Comment avoir plus d’espace entre les choses qui arrivent et les prendre moins à cœur ?

Merci de votre rép.

Réponse

Vous décrivez assez bien un moment de votre vie que vous qualifiez de "choc psychologique" et qui a nécessité une hospitalisation. Des facteurs extérieurs (la maladie de votre doctoresse, la maladie de votre père et la maladie de votre oncle) ont agi sur ce que l'on appelle une "vulnérabilité/sensibilité psychologique" et ont entraîné ce "choc".

À travers l'écran, il nous est difficile de vous donner une réponse précise à vos questions. Cependant, afin d'éviter que des moments similaires ne se reproduisent, ou pour mieux gérer ce qui se passe autour de vous ou de moins "prendre à cœur" les choses qui arrivent, nous vous conseillons de faire un travail thérapeutique, auprès d'un·e psy. Ce travail vous aidera à mieux comprendre ce qui vous est arrivé, votre réaction, et comment vous pourrez mieux y faire face à l'avenir.

Nous espérons que notre réponse vous a été utile et restons à votre disposition.

Dernière modification le 8 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions