On ne s'est jamais rencontrés et lui/elle ne se sent pas prêt.e
20 novembre 2022
Question (Fille / 2000)
Je vis une relation à distance depuis 1 an. Je suis très heureux et serein avec la personne avec qui je suis. Malheureusement cette personne vit en dans un autre pays, et on ne s’est jamais rencontrés.
Je souffre de la situation car j’ai évidemment envie de le/la voir, mais lui/elle ne se sent pas prêt.
Beaucoup pourrait se dire que je suis naïf/naïve, mais je crois en son amour à mon égard. J’essaye également de comprendre, non sans mal, le fait qu’il/elle ne soit pas prêt.
Malgré tout cette distance me fait souffrir, et je suis partagée entre le bonheur qu’il/elle m’offre, et la souffrance que la distance me procure.
Plus le temps passe et moins j’y vois le côté positif. Avez vous des solutions afin d’attendre plus sereinement ?
Un point de vue externe me paraît bénéfique.

Réponse
Une des premières choses que nous avons remarquées à la lecture de votre message, c'est la sérénité et la joie qui s'en dégageaient, ainsi que votre sensibilité. Votre description de l'amour que vous vivez nous a fait penser à des poèmes lyriques. En effet, l'amour peut prendre de nombreuses formes, et les Grecs anciens ont tenté d'en définir plusieurs. Celle qui nous vient à l'esprit en vous lisant, c'est Agapé, l'amour qui ne cherche pas son propre plaisir et qui trouve satisfaction dans le fait de donner de l'amour.
Nous ne savons pas comment vous maintenez le contact, mais si c'est par l'écrit, vous avez tous.te.s les deux de nombreuses possibilités linguistiques pour décrire votre monde et votre amour, ce qui peut rendre une lettre encore plus romantique. Cela peut conduire au bonheur et à la sérénité, mais, comme vous l'avez constaté ces derniers temps, également à la souffrance.
Parfois, les gens ont peur d'un changement dans leur relation parce qu'ils.elles craignent de perdre ce qui a été construit au début. Il se peut aussi qu'elles ne soient pas encore prêt.e.s à changer de mode de vie. Vous dites aussi que votre partenaire vit dans un autre pays qui a forcément une autre culture. Il se peut aussi que la culture de son pays ne lui permette pas encore de faire ce pas.
Enfin, il est également possible que la personne cache quelque chose (son identité, un handicap, etc.) si vous ne la connaissez pas encore ou ne l'avez pas encore vu. Internet nous permet d'entrer en contact avec des personnes à l'autre bout du monde, mais il n'est pas toujours possible de savoir qui se trouve derrière un nom ou une photo sur les réseaux sociaux.
Comme vous le voyez, nous ne pouvons pas vous donner une réponse précise à votre question. Nous avons toutefois essayé d'ouvrir quelques pistes de réflexion qui, nous l'espérons, vous seront utiles.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. Nous restons à votre écoute,
l'équipe ontécoute