Question (Fille / 1997)
Bonjour, mon copain est en prison, je le vis très mal, j'essaie d'être forte pour lui, car je lui en ai fait la promesse, mais j'ai peur que ca devienne trop dur, comment faire ?

Réponse
Nous ne connaissons pas toutes les circonstances et la durée de cet emprisonnement mais nous comprenons que cette situation peut être difficile à vivre. Vos questionnements sont tout à fait pertinents.
Sachez qu'en tant que proche d'une personne incarcérée, il est tout à fait normal que vous soyez également impactée par cette situation. En effet, l'incarcération est éprouvante pour la personne incarcérée, mais elle l'est tout autant pour son entourage.
Si votre copain a la possibilité de recevoir des appels et/ou du courrier, vous pourriez essayer de maintenir le plus possible de contact avec lui pour lui montrer que vous êtes là pour lui. Cela pourrait être un moyen de le soutenir durant cette épreuve de vie difficile.
Quand vous vous sentez dépassée par les événements, il est important que vous ne restiez pas seule avec cela et que vous puissiez en parler avec une personne de confiance lorsque vous en ressentez le besoin. Ce peut être un.e ami.e, un membre de votre famille ou un.e professionnel.le de la santé tel qu'un.e psychologue. Il est tout de même important que vous puissiez prendre soin de vous-même. Cela passe par de nombreux moyens : être entourée par vos ami.e.s et/ou par votre famille, pratiquer de l'activité physique, se familiariser avec de nouvelles activités, etc.
Vous pouvez également contacter la Fondation REPR https://www.repr.ch/ qui soutient les proches des personnes détenues en Suisse, en appelant le 0800 233 233, une ligne téléphonique gratuite et confidentielle.
Nous espérons que ces quelques pistes vous soient utiles et nous restons à votre écoute.