Question (Non binaire / 2004)
Bonjour !
Je vous envoie message, car cela fait trois ans que je fais face à une situation amoureuse compliquée et je souhaiterais avoir des conseils, pour pouvoir aller mieux.
Alors voilà, je ressens des sentiments amoureux à l'égard d'un de mes profs. Cela fait maintenant trois ans que je l'ai (c'est donc toujours le cas actuellement). Je sais que c'est quelque chose de commun et que beaucoup de personnes le vivent au cours de leur vie, alors a priori ce n'est rien d'alarmant et ça se règle juste avec le temps. Pourtant, ce n'est pas l'impression que j'ai.
Tout d'abord, ce qui m'inquiète est que ce n'est pas passager. Comme dit précédemment, ça va désormais faire trois ans que c'est le cas. Au début, j'ai eu du mal à l'accepter, mais j'ai dû me faire à l'idée que ce que je ressentais pour lui était plus que de l'admiration. Après avoir concerté certaines personnes, j'ai retenu que si ça devenait trop compliqué, il faudrait peut-être songer à lui en parler, ce que j'ai fait. (Il a bien réagi et m'a gentiment fait comprendre que ce n'était pas possible). Ça m'a soulagé pendant quelques semaines et j'étais très content parce que je me disais que j'allais pouvoir passer à autre chose.
Malheureusement, mes sentiments sont revenus. Mais cette fois, c'est différent; j'ai commencé à développer une obsession pour lui. Par exemple, il ne se passe pas une nuit sans que je rêve de lui. Je n'arrive pas à penser à autre chose. C'en est au point de me rendre malade. Et malgré mes tentatives de l'oublier, je n'arrive pas à passer à autre chose. J'ai parlé de cela à ma psy, mais ça s'est avéré être inutile. Je commence sérieusement à désespérer, et je ne sais plus quoi faire :(.

Réponse
Nous entendons votre détresse et vous avez bien fait de nous écrire. Lorsqu'une situation devient trop difficile à gérer au point de vous "rendre malade", il est temps d'agir. Et nous tenons à vous féliciter pour ce que vous avez déjà fait. Parler à votre entourage pour obtenir des conseils, parler à votre psy et finalement à votre prof vous a permis d'essayer plusieurs pistes qui n'ont, cependant, pas abouti à ce que vous auriez souhaité.
Nous aurons également quelques réflexions à vous proposer :
Vous avez pu passer à autre chose pendant un certain temps, mais actuellement, vous n'y arrivez pas. Quelque chose de particulier s'est-il produit récemment ? Peut-être une déception ou même une rupture amoureuse ou amicale ? Une situation difficile à l'école ou dans la famille ? Certaines situations sont plus difficiles à affronter que d'autres et nous pouvons, parfois, avoir la tendance à ignorer quelque chose et nous concentrer sur une situation impossible, qui occupe l'esprit.
Le sentiment d'être amoureuse est un beau sentiment qui, dans la plupart des cas, peut apporter beaucoup de joie. Parfois, sans s'en rendre compte, une personne peut essayer de garder ce sentiment malgré le fait qu'il ne soit pas partagé. Dans ces cas, cela peut devenir douloureux, car l'amour doit être partagé pour pouvoir se nourrir.
Nous comprenons aussi qu'il vous est difficile d'accepter le fait qu'une relation avec votre prof soit impossible et peut être puni par la loi. Si vous vous retrouvez dans une des situations expliquées ci-dessus, peut-être qu'une discussion avec votre psy pourrait vous aider. Elle pourrait vous donner encore d'autres pistes utiles.
Nous espérons que notre réponse a pu vous aider. N'hésitez pas à revenir si vous en ressentez le besoin,