J'ai peur d'être jugée par les autres
10 octobre 2022
Question (Fille / 2003)
Je me sens seule et désemparée, ça me met dans un état vraiment mal.
Premièrement, j’aime être entourée de gens, mais j’ai peur des moments de blancs. J’ai vraiment peur de ça donc j’évite les gens à tout prix. J’ai pas confiance en mes compétences relationnelles et ça me rend très anxieuse, parce que j’ai peur d’être jugée.
Pourtant c’est pas logique, j’ai un copain, j’ai des amis, donc je suis quand même capable, mais j’ai l’impression de ne pas mériter mes amis.
Vraiment, ça me rend super anxieuse, j’en fait des insomnies.
Et donc ce problème me suit partout, parce que moi je veux bien aller boire un verre avec des gens de temps en temps, mais ce problème me suit partout donc je propose pas, voilà ma vie.
Là où je vis j’ai des connaissances et des amis et ma sœur et mon copain. Comment faire pour passer un peu plus de temps avec eux, et que faire?
Réponse
Votre message montre que vous avez une belle capacité à comprendre ce que vous vivez. Vous avez ainsi pu vous rendre compte que vous avez peur que vos proches ou vos connaissances vous jugent, et vous avez le sentiment de ne pas les mériter. Cela vous conduit à vous sentir très anxieuse, et pour vous en protéger, vous avez tendance à vous isoler, et à éviter les sorties. Vous vous rendez compte que cela ne vous convient pas non plus, car vous vous sentez alors seule et déprimée.
Une autre partie de vous semble se rendre compte que ces pensées que vous entretenez envers vous-même ne semblent pas liées à la réalité, puisque vous avez des ami·e·s et un copain qui vous aiment et apprécient passer du temps avec vous. Cependant, la peur prend encore beaucoup de place et vous empêche d'avoir pleinement conscience de votre valeur auprès de vos proches.
Les croyances que l'on crée sur soi-même sont comme des lunettes avec lequel on voit le monde. Elles peuvent conduire à voir le monde de façon déformée, biaisée, en fonction de l'image qu'on a de soi et de nos peurs. Prendre conscience de ces lunettes est déjà une première grande étape, et montre que vous êtes sur le bon chemin pour prendre confiance en vous et faire taire cette petite voix qui vous rabaisse. Vous êtes une personne unique, avec ses qualités et ses défauts, et ce sont toutes ces caractéristiques qui plaisent à vos proches. Mais parfois, les croyances que l'on a à propos de soi-même, comme par exemple le fait de ne pas mériter d'être aimée, sont si fortes qu'elles empêchent de voir la réalité.
Nous vous encourageons donc à ne pas rester seule avec ces ressentis mais à les partager à des personnes de confiance. Par exemple, que pensez-vous de vous confier à un·e ami·e, votre copain ou un membre de votre famille sur ce que vous nous avez exprimé ici ? Cela leur permettra de mieux comprendre ce que vous vivez et de vous accompagner pour que vous arriviez à passer plus de temps avec eux, sans que cela soit trop effrayant pour vous. De plus, avoir une discussion authentique sur ce que vous ressentez pour ces personnes et inversement peut vous aider à mieux comprendre comment eux vous perçoivent et ce qu'ils apprécient chez vous. Si leur en parler est trop difficile pour vous, que pensez-vous de le leur écrire ou de leur montrer ce message ?
Nous vous mettons en lien un article qui pourrait vous aider.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis fatiguée de me battre pour ma sécurité
Bonjour, J'écris un peu désespérément parce que j'aimerais pour la dernière fois trouver une solution à ma situation. Jusqu'ici j'ai essayé de me battre essentiellement toute se…
Comment créer des liens lorsque l'on est introverti ?
Bonjour, je vis une situation qui me fait énormément souffrir depuis quelques temps. J'ai pas mal de personnes qui me considèrent comme froid et distant au premier contact, alors…
Comment faire pour avoir des amitiés profondes ?
Bonjour, Comment faire pour avoir des amitiés profondes? Je n’ai aucun mal à parler avec des gens. J’ai juste du mal à avoir des amitiés profondes. En fait j’aimerais avoir des…